Carnet d’audiences
La mise en service de la centrale solaire de kodeni est prévue courant mars-septembre
Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM, a reçu en audience, dans la soirée du jeudi 02 février 2023, successivement le représentant de la ville Ouagadougou de la Société de Fabrique et de Négoce en Ciment (SONAFEC) , Sidoine Marc GOUEM et le président d’AFRICA REN, Mamadou Saliou SOW.
Le représentant de la ville Ouagadougou de SOFANEC, est venu se présenter au Ministre BOUSSIM. Cette rencontre a aussi été une opportunité pour lui de présenter la société SOFANEC, de faire le point de leurs activités. Il a également échangé sur des possibilités du renforcement des liens de collaboration avec le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières.
Par la suite, le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM, a reçu le président d’AFRICA REN, Mamadou Saliou SOW, l’entreprise responsable de la construction de la centrale solaire photovoltaïque de Kodeni, dans la région des Hauts Bassins. Le président d’AFRICA REN est venu pour une prise de contact avec le ministre en charge de l’Energie .
Les discussions ont aussi porté sur l’état d’avancement de la centrale solaire de Kodeni. Il ressort des échanges que les travaux de l’installation d’électricité solaire sont pratiquement terminés et que la mise en service est prévue courant mars-septembre. Africa REN, est un des producteurs indépendants qui a un contrat d’achat d’énergie (PPA) de 25 ans avec la SONABEL, dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le gouvernement. La construction a été confiée au spécialiste français INEO par EQUANS, une société du groupe Engie. Le projet créera 150 emplois directs pendant la phase de construction et 35 emplois permanents durant la phase d’exploitation. Avec une production annuelle de 73 000 MWh, la centrale solaire de Kodeni fournira une énergie propre, fiable et abordable à près de 115 000 foyers. Elle réduira par ailleurs la dépendance du pays aux combustibles fossiles et évitera l’émission de 41 000 tonnes de CO2 chaque année, aidant ainsi le Burkina Faso à lutter contre le changement climatique.
Direction de la Communication et des Relations Presse
Partagez