Energie : Un projet de pipeline entre le Burkina et la Ghana en gestation

Carnet d’audiences
Le ministre Simon-Pierre BOUSSIM mis au courant d’un projet de pipeline entre le Burkina et le Ghana
Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM a accordé des audiences à des personnalités le mercredi 22 mars 2023 à Ouagadougou. Parmi elles, le Consul honoraire du Burkina Faso à Houston, Rachid M. J. BARRY venu entretenir son hôte d’un projet de pipeline entre le Burkina et le Ghana.
Le pipeline entre les deux pays frontaliers est un projet qui date de l’année 1997 selon le Consul honoraire Rachid M. J. BARRY. Il fait partie des responsables de l’entreprise porteuse du projet qui a, selon lui, travaillé avec le ministère en charge de l’énergie. « Nous avons réalisé les études de faisabilité du projet depuis 2018 et nous essayons à présent de le mettre en œuvre », a-t-il indiqué. Il a souhaité que le ministère puisse prendre du temps pour examiner encore le dossier. Il a ajouter que cela fait plus d’une année qu’ils ont repris les discussions avec le gouvernement. Son excellence Rachid M. J. BARRY a rassuré que du côté ghanéen, c’est un acquis et qu’il ne reste plus que la partie burkinabè signe la convention. A la suite de cela, l’entreprise va proposer ses services par rapport à l’obtention du contrat.
Le projet de pipeline permettra de disponibiliser du carburant à prix réduit à et ce, en réduisant les pertes.
Le ministre Simon-Pierre BOUSSIM à également reçu le président du Groupe Kastor Africa, Joseph XAVIER.
Porteur d’un projet immobilier dénommé « Espoir City », il a affirmé avoir échangé avec des services du ministère et attend un appui du ministre pour la viabilisation de son site.
Une troisième délégation constituée de René KABRE, Jean-Noël TONI et Kouka SARE a été reçue par le ministre. Ils lui ont présenté une déclaration d’intérêt pour la réalisation de barrages hydroélectriques dans la région des Cascades et dans la province de la Bougouriba dans le Sud-Ouest.
Direction de la communication et des relations pres
Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *