Carnet d’audiences au MEMC
Discussions autour de projets en lien avec l’énergie et le raffinement de l’or
Le Ministre de l’Energie des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM a eu, dans son agenda du lundi 13 février 2023, trois visites. Celles de la délégation de SANEM GROUP, de TBEA et du Directeur général de AXIUM Burkina.
La visite avec SANEM GROUP est relative au projet invitant les investisseurs à s’intéresser au raffinement de l’or au Burkina Faso. Des travaux ont déjà été menés dans ce sens et selon le Président directeur général du Groupe, Karim LANKOANDE, il s’est agi de présenter le projet au Ministre. Cela leur permettra de recueillir tout ce qui est prévu en terme de législation et d’avantages afin d’inciter les investisseurs à s’intéresser à la destination Burkina en ce qui concerne le raffinement de l’or. Conseiller en investissement, SANEM GROUP est une structure habilitée à prodiguer des conseils aux investisseurs locaux et internationaux dans plusieurs domaines.
Le Directeur général de AXIUM Burkina, Malik SAWADOGO a été la seconde personnalité à être reçue par Simon-Pierre BOUSSIM. Sa structure qui intervient dans le domaine de l’énergie est venue se faire connaître et présenter des solutions de production d’énergie à moindre coût à base du gaz, notamment le méthane. A ce titre, AXIUM Burkina a sollicité auprès du ministère un partenariat en vue de proposer des solutions modulaires de transformation énergétique pouvant aller jusqu’à 25 mégawatts. « En terme de rentabilité, cela permettra de réduire le coût d’acquisition de cette énergie, d’augmenter l’offre énergétique, mais aussi de réduire la dépense énergétique de la SONABEL afin de lui permettre de réinjecter le surplus dans la vie économique, a laissé entendre Malik SAWADOGO.
Présent sur le marché burkinabè depuis 5 ans, TBEA qui veut apporter son soutien au développement de l’industrie électrique a également eu un tête-à-tête avec le ministre Simon-Pierre BOUSSIM. La délégation conduite par la représentante de Tebian Electric Apparatus Stock Co., Ltd, (TBEA) au Burkina, LI Yanan est venue jeter les bases d’une coopération avec le Burkina Faso dans le cadre du projet d’électrification d’une capacité de 25 MW dont le démarrage est prévu pour cette année.
Direction de la Communication et des Relations Presse
Partagez