Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara a procédé, dans la matinée de ce mardi 04 juin 2024 au complexe scolaire Sainte Anne sis au quartier Kamboinsin à Ouagadougou, au lancement des épreuves écrites des examens et concours scolaires 2024.
Dans son allocution, le ministre a rassuré les élèves et parents d’élèves que toutes les dispositions ont été prises pour que les examens se passent dans de bonnes conditions. Et son souhait a été que tous les candidats soient admis. « C’est avec satisfaction que nous avons procédé au lancement des examens scolaires. Examens scolaires parce que nous avons ce matin, le démarrage du BEPC et du certificat. C’est tout un couronnement d’une année scolaire , c’est des moments de stress pour les enfants. Dans toutes les régions nous pensons que jusque là il n’y a pas de difficulté particulière. La session a commencé et nous souhaitons bonne chance à tous les candidats. Nous demandons simplement que ces élèves restent concentrés et à l’endroit des parents d’élèves, nous voulons juste les inviter davantage à accompagner les enfants. C’est des moments de stress, nous leur demandons juste de les rassurer pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même.
En ce qui concerne le dispositif sécuritaire , nous pensons que toutes les dispositions ont été prises. Des séances de travail ont été faites avec les ministères en charge de la Sécurité et celui en charge de la Défense. Des dispositifs ont été mis en œuvre sur tout le territoire. Il y a des questions de sensibilité quand on parle de la sécurité, donc nous ne pouvons pas dévoiler tout ce qui est fait ici. Mais nous pouvons rassurer les parents et les élèves que des dispositions ont été prises pour que sur l’ensemble du territoire, les examens soient bien sécurisés. L’objectif de taux réussite est que tous les enfants soient admis », a-t-il signifié.
Après le lancement, qui s’est fait avec l’épreuve de dictée du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), le ministre et son équipe ont fait un escale à l’école primaire Kamboinsin A où composent des candidats au Certificat d’étude primaire (CEP) pour un constat.
Ils ont pu observer les élèves effectivement en composition. Le CEP a débuté avec l’épreuve de la rédaction et le sujet est « Parmi les contes que tu as déjà lus et écoutés , racontes le plus intéressant ».
Il faut noter que le ministre Jacques Sosthène Dingara était accompagné par le ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Dans ses propos, il a également souhaité de bons examens aux candidats. Il a par ailleurs remercié l’ensemble des Forces de défense et de sécurité (FDS), la police, les Volontés pour la défense de la patrie (VDP), qui assurent la sécurité pour le bon déroulement des examens.
Pour cette session 2024 des examens, la région du Centre compte 78 304 candidats (BEPC, BEP et CAP tous confondus) et 81 467 candidats au CEP ( y compris les élèves déplacés internes). Cependant, il faut noter que ces statistiques sont provisoires.
Rosana Astride Kiendrebeogo
Latribunedufaso.net