Bassin du Niger : Le Fonds régional pour l’adaptation des changements climatiques chez le ministre de l’Eau

Le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr. Augustin KABORÉ, a rencontré ce mardi 17 janvier 2023 la Présidente du comité Ad ’Hoc d’opérationnalisation du Fonds Régional pour l’Adaptation des Changements Climatiques et le paiement des services environnementaux (FRACC/PSE) dans le bassin du Niger. Mme Christine VAHO-GBEDJI est venue solliciter le Ministre Augustin KABORE d’être le porte-voix du FRACC/PSE auprès de ses pairs.

C’est en tant que président en exercice des ministres de l’eau  de l’Autorité du Bassin Niger (ABN) que le Dr. Augustin KABORÉ, a reçu la présidente du comité Ad ’Hoc d’opérationnalisation du Fonds Régional pour l’Adaptation des Changements Climatiques et le paiement des services environnementaux FRACC/PSE dans le bassin du Niger Mme Christine VAHO-GBEDJI.

 La cheffe du FRACC/PSE dit être venue échanger avec le Ministre Augustin KABORÉ pour une coordination réussie de sa mission et surtout  solliciter d’utiliser le  leadership  du Ministre burkinabé en charge de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement  pour une étroite collaboration afin d’amener  les autres ministres à s’approprier le FRACC  dans les jours ou mois à venir.

Cette synergie d’actions devrait permettre selon Mme Christine VAHO-GBEDJI au comité Ad ’hoc FRACC/PSE de déposer le rapport du dernier conseil des ministres de l’ABN tenu le mois dernier à bonne date afin qu’il soit présenté à la prochaine rencontre.

 Le ministre a salué cette visite de Mme Christine VAHO-GBEDJI Présidente du Comité Ad ’hoc FRACC/PSE.  Dr. Augustin KABORÉ s’engage à  promouvoir et défendre le dossier du FRACC/PSE.

Créée en 1980, l’Autorité du Bassin Niger (ABN) regroupe neuf (9) pays dont sept en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger et Nigeria) et deux en Afrique centrale (Cameroun et Tchad). Elle a pour mission principale l’amélioration des conditions de vie des populations à travers la préservation de la durabilité des ressources naturelles en eau du Bassin du fleuve Niger.

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *