Filière karité : L’interprofessionnel au rapport chez le ministre de l’Environnement

Le jeudi 12 janvier 2023, le ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Augustin Kabore, a reçu en audience une délégation de l’Interprofession Table filière karité.

La délégation conduite par Théophane Bougouma, président de l’interprofession est venue exposer les difficultés qui minent la profession et proposer des solutions pour leur résolution au ministre. L’une des plus grande difficulté est le problème de financement des activités.

Selon le président de l’Interprofession Table filière karité, la solution est de faire un plaidoyer auprès de l’autorité en faveur de la mise en place d’une contribution forfaitaire obligatoire pour les acteurs de la filière. Ce prélèvement sur la base des amandes de karité et ses produits dérivés demeure un enjeu de taille pour la survie de l’Interprofession Table filière karité parce qu’il permettra  d’engager des réformes pour une souveraineté financière afin de financer des activités de leur  interprofession notamment la régénérescence du karité et tous les programmes au tour de l’arbre à karité.

L’Interprofession dit avoir trouvé une oreille attentive  du Dr Augustin Kaboré, qui est disposé à les accompagner.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Source : DCRP/MEEA

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *