Santé communauté : Plus de résilience dans cette situation sécuritaire

Le ministère de la Santé et de de l’Hygiène publique, à travers sa direction de la Promotion et de l’Éducation pour la santé, a tenu les 2 et 3 mars 2023 à Ouagadougou, le forum des parties prenantes de la Task Force en santé communautaire. La cérémonie a été co-présidée par le ministre en charge de la Santé, Dr Robert Kargougou, et celui en charge de la Sécurité, le Colonel Boukaré Zoungrana.  

« Santé communautaire résiliente pour une couverture sanitaire universelle dans un défis sécuritaire et humanitaire », c’est sous ce thème que s’est tenu les 2 et 3 mars 2023, ce forum. L’objectif est de renforcer la synergie d’action, afin d’accroître les investissements dans la santé communautaire. Acteurs du système de la santé, autres départements ministériels, ONG, OSC et partenaires techniques et financiers ont formulé, à l’issue de ce cadre d’échange, d’importantes recommandations . 
Lors du forum, cinq panels avec onze sous thèmes ont été animés par des experts et des personnes ressources en santé communautaire. Le Ministre a, par ailleurs, invité chacun des acteurs à s’investir davantage, quel que soit son niveau d’action, pour que les goulots d’étranglement se résorbent.

Pour lui, l’organisation de ce forum contribuera à la prise de résolutions fortes qui auront un impact sur l’offre de soins au niveau communautaire dans le contexte particulier de défis sécuritaire. Pour lui, la déclaration émanant du forum est la formalisation d’un consensus des participants sur les interventions nécessaires au renforcement de la santé communautaire au Burkina Faso. « Elle suppose la fédération des intelligences et la mutualisation des énergies, à l’effet d’être plus efficaces et plus efficients », a relevé Dr Robert Kargougou. 
DCRP/MSHP

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *