Cette campagne d’envergure nationale est prévue pour se dérouler du 3 au 9 mars 2023 et s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, avec pour objectif d’atteindre environ 1 200 000 personnes. Les populations concernées par cette vaccination sont surtout les personnes âgées et celles qui souffrent de maladies chroniques (diabète, hypertension, insuffisance rénale), les adultes, ainsi que les plus jeunes de 12 à 17 ans sous autorisation parentale.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a fait savoir que la présente campagne, qui se tient malgré la baisse de la virulence de la pandémie, s’explique non seulement par l’existence toujours de la maladie au Burkina Faso, mais aussi par la volonté de son département d’augmenter la couverture des personnes complètement vaccinées de 16% à 24% d’ici la fin de la campagne. Une campagne qui, selon le ministre de la santé, a mobilisé 6000 agents de santé et se fera en stratégie fixe et avancée, c’est-à-dire au niveau des formations sanitaires, mais aussi au niveau des lieux de culte, les gares, marchés et yaars, etc.
Le premier responsable du département en charge de la santé a saisi l’occasion pour lancer un vibrant appel à l’ensemble de la population à se mobiliser massivement afin que la campagne soit un franc succès. A cet effet, il a invité les autorités coutumières, présentes à la cérémonie de lancement, à jouer leur partition dans cette mobilisation des populations, avant de remercier l’ensemble des partenaires qui accompagnent son département non seulement dans le cadre de cette campagne, mais aussi dans le cadre du renforcement du système de santé en général.
DCRP/MSHP