La 13e édition de la nuit des Tableau d’honneur (TH) s’est tenue, ce samedi 1er juin 2024 au pavillon « Soleil Levant » du SIAO à Ouagadougou, sous la présidence du ministre en charge de l’éducation nationale, Jacques Sosthène Dingara et le parrainage du président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma. « Capacité de résilience et apprentissage scolaire », c’est sous ce thème qu’a été placée cette édition.
La nuit des TH est une cérémonie qui vient clôturer chaque année, la saison de l’émission Tableau d’honneur (TH). TH qui est un dispositif dédié à la promotion de l’excellence scolaire. Pour chaque saison, chaque année, l’équipe de tournage parcourt toutes les 13 régions du Burkina Faso pour y retrouver les meilleurs élèves des établissements secondaires dans leur environnement.
Au cours de la nuit des TH, ces élèves appelés étoiles sont présentés au public avec leurs performances scolaires . Ils sont ensuite récompensés avec des prix.
Pour cette 13e nuit, ce sont au total 24 étoiles qui ont été célébrées. « Le programme tableau d’honneur est calibré sur 20 étoiles dans les 13 régions du Burkina Faso. Mais cette année, nous avons fait un clin d’œil à nos FDS en ajoutant 4 enfants des FDS tombés au front. Ce qui a augmenté le nombre à 24 », a signifié le promoteur du projet , Ben Issa Boudané.
Chacune de ces étoiles est repartie avec une attestation, un chèque de 100 mille FCFA plus des gadgets.
Les 4 enfants des FDS tombés au front ont reçu, en plus des prix suscités , une enveloppe de 250 000 FCFA de la part de la fondation BOA.
Toutes heureuses, les étoiles se sont engagées à plus travailler afin de maintenir ce cap. « Ce prix c’est pour me permettre de me mettre encore plus au sérieux, toujours travailler pour aller de l’avant. C’est un engagement à continuer dans le travail. Et je me battrai, ça c’est sûr, je m’armerai de courage pour rester meilleur pour toujours », a laissé entendre, l’une d’entre elles, Banga Sètiou Eric, élève en classe de Tle C au lycée scientifique régional de Manga.
Il faut noter que Banga Sètiou Eric a également reçu le prix spécial du meilleur parcours. Ce prix lui a valu une bourse d’étude d’une valeur de 5 millions 500 mille FCFA offerte par l’Institut supérieur privé polytechnique (ISPP).
En rappel, TH, lancée depuis 2009, est une initiative de l’Association Burkina Impulsion (ABI) avec à sa tête Ben Issa Boudané. C’est une association qui intervient dans le domaine de la communication, de l’audiovisuel, de l’événementiel et de la promotion de l’éducation. Elle existe depuis 2015.
Dans son intervention, le parrain de l’édition, Dr Ousmane Bougouma a félicité l’association pour cette organisation. « Cette édition montre à souhait une certaine maturité parce que malgré le contexte sécuritaire très difficile, les promoteurs ont sillonné les 13 régions du Burkina Faso et toutes les régions sont représentées », a-t-il indiqué . Il a aussi remercié les partenaires et sponsors qui accompagnent le projet depuis ses débuts.
La soirée a pris fin par le clap de début de la 14e saison de TH. Ce clap a été donné par les autorités présentes à la cérémonie. Le parrain de cette 14e saison est déjà connu et c’est le Directeur général de l’Ecole nationale de magistrature ( ENAM), Dr Jacob Yarabatoula.
Rosana Astride Kiendrebeogo
Latribunedufaso.net