Placée sous le thème « La pharmacie à l’ère du digital », la deuxième édition du Salon de la pharmacie et de la parapharmacie se tient du 30 au 1er juin 2024 à Ouagadougou.
Pharma expo BF est un cadre approprié pour les acteurs du sous-secteur pharmaceutique tels les pharmaciens, médecins, biologistes, vétérinaires, étudiants, acteurs de laboratoires pharmaceutiques etc., de partager des connaissances actualisées et de nouer des partenariats afin de booster le secteur pharmaceutique et de contribuer à une meilleure accessibilité et disponibilité des médicaments et autres produits de santé
Ainsi, durant 72h, des expositions, des rencontres B to B, une conférence inaugurale, des tables rondes, des panels, un forum des métiers de la pharmacie et un concours du meilleur porteur de projet pharmaceutique innovant ont été au menu de cette deuxième édition.
Elle a connu la participation de plus de 100 exposants et 1300 visiteurs. Cela est remarquable au niveau des stands bondant de monde.
« Pharma expo BF est un salon de la pharmacie et de la parapharmacie qui est notre domaine donc il va de soi que nous soyons présents. C’est également une audience pour nous », a déclaré le Directeur général du laboratoire GAMET, Dr Anicet Sawadogo.
Le laboratoire GAMET signifie laboratoire Alcaloïdique des médicaments modernes et traditionnels. Il s’agit d’un laboratoire pharmaceutique burkinabè qui évolue dans la fabrication de médicaments à base de plantes et des médicaments chimiques.
Plus de 99% des médicaments utilisés au Burkina Faso sont importés. Ainsi, pour le Directeur général de GAMET, Dr Anicet Sawadogo, à Pharma expo BF, il a eu l’oppo d’échanger brièvement avec les ministres et leurs représentants, toute chose qui va permettre de « porter plus haut la question de l’industrialisation pharmaceutique au Burkina Faso, plus précisément l’industrialisation pharmaceutique locale en tenant compte des acteurs locaux qui sont implantés depuis plusieurs années et qui travaillent pour la réduction des coûts de la santé des populations du Burkina Faso ».
En plus des laboratoires burkinabès, des laboratoires de pays étrangers étaient également présents. C’est le cas du laboratoire « Mediwin Pharmaceuticals Ahmedabad ».
Il s’agit d’une compagnie indienne de médecine pharmaceutique créée depuis 1990. « Nous avons plus de 100 produits que nous exportons à travers plusieurs pays au monde comme le Kenya, la Zambie, le Ghana etc », a confié le Directeur marketing, Harshal Patel.
Étant à sa première visite en Afrique et précisément au Burkina Faso grâce à Pharma expo BF, Harshal Patel se sent bien et espère nouer de bons partenariats à l’issue des 72h d’ expositions.
En plus de Harshal Patel, le Directeur d’exploitation de « Easy Software and business solutions », Anaclet Woba, présent à l’exposition à Pharma expo BF 2024, est à sa première participation.
A l’écouter, Easy « Software and business solutions » est une entreprise évoluant dans la gestion de systèmes de BRP qui est une gestion intégrée permettant de voir le bilan, de gérer les stocks, les approvisionnements, la trésorerie, la RH et les immobilisations dans les pharmacies.
« C’est notre première participation à Pharma Expo BF parce que nous avons vu que le thème sied un peu avec nos objectifs de travail. Nous comptons atteindre l’ordre des pharmaciens parce que nous nous disons que nous pouvons réussir à améliorer la gestion managériale des pharmacies avec notre logiciel », a laissé entendre le directeur d’exploitation de « Easy Software and business solutions », Anaclet Woba.
La pharmacopée traditionnelle était également au rendez-vous à cette deuxième édition du Salon de la pharmacie et de la parapharmacie.
L’Association santé et secret des plantes africaines a exposé à son stand plusieurs produits. Ses offres et services, selon le président de l’association, Daouda Sagnon, sont entre autres la formation sur la médecine traditionnelle africaine, des conseils et orientations sur les maladies et les plantes et enfin la production et la vente de médicaments traditionnels. Daouda Sagnon est à sa deuxième participation et, de ses dires, Pharma expo BF est la seule foire où il expose ses produits parce que dit-il, « je me retrouve dans ça ». « C’est ici que je me retrouve dans ma peau. Il y a des docteurs modernes et des docteurs traditionnels comme moi donc j’aime cette foire », a-t-il déclaré.
Nabintou Ouattara
Latribunedufaso.net