Le Collectif des avocats de Me Guy Hervé Kam était face à la presse le 31 mai 2024 à Ouagadougou. Il s’est prononcé sur la situation de ce dernier qui, selon lui, est « enlevé et séquestré » depuis le 24 janvier 2024. Il exige le respect des règles strictes de droit et de l’Etat de droit.
Selon le Collectif, depuis l’arrestation de Me Guy Hervé Kam, le Barreau a entrepris des démarches auprès des autorités compétentes pour entrer en contact avec ce dernier sans succès. Ses avocats ont également connu le même sort.
D’ailleurs, les conférenciers du jour ont rappelé que les dispositions légales relatives à l’arrestation d’un avocat que ce soit sur le plan national que de l’UEMOA n’ont pas été respectées.
« Dans le cas de notre confrère Guy Hervé KAM, il lui a été refusé tout droit de se constituer Avocat pour l’assister, et plus grave encore, il a été absolument refusé à ses Avocats de pouvoir exercer leur profession, en assistant leur client dans le cadre de son enlèvement et de sa séquestration », ont déploré les avocats. Pour eux, il y a une triple violations des lois aussi bien à l’égard de Me Guy Hervé Kam et de ses avocats.
Face à cela, ils ont saisi les juridictions compétentes. A l’issue de la procédure qui est allée jusqu’à la Cour administrative d’Appel, le juge a ordonné « la libération immédiate » de Me Kam.
Le Collectif des avocats de Me Guy Hervé Kam déplore que « l’Etat de droit est affaibli de plus en plus par une vision diminutive des droits fondamentaux de l’Homme par l’Etat Burkinabè et son mépris notoire à l’égard des décisions de justice ».
A écouter ses avocats, Me Kam est poursuivi pour des faits de « complot contre la sûreté de l’État et d’association de malfaiteurs ». Il est, depuis le jeudi 30 mai 2024, détenu à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA). Ils ont précisé que les actes qu’ils posent ne visent nullement à assurer l’impunité au sieur Kam. Leur seule et unique motivation est le respect de la légalité tant dans sa forme que dans son fond pour toutes les personnes « enlevées et séquestrées ».
Le Collectif réaffirme son attachement absolu au respect strict des règles de droit et de l’état de droit et interpelle toutes les autorités sur leurs responsabilités respectives. Par ailleurs, il exige purement et simplement la libération de Me Guy Hervé Kam ainsi que de toutes les personnes illégalement enlevées et séquestrées.
Latribunedufaso.net