L’Amicale des Professionnels du Génie Sanitaire du Burkina Faso (APSG/BF) a tenue sa première assemblée générale de l’année 2024, ce samedi 1er juin 2024 à Ouagadougou. L’objectif de cette Assemblée Générale est de faire le bilan des activités réalisées, évaluer les difficultés et discuter des perspectives dans le but de consolider les acquis et de mettre en œuvre les recommandations de leur rencontre en septembre 2023.
A écouter le vice-président de l’APSG/BF, Kassoum Nikièma, à la fin de leur mandat, le bilan est jugé satisfaisant, car plusieurs activités ont été menées au compte du bureau.
« Nous avons pu accompagner beaucoup de nos collègues dans leurs activités. Le bureau a également pu prendre contact avec les autorités pour un certain nombre de préoccupations concernant les professionnels du domaine et aussi, nous avons pu mener d’autres activités entrant dans le cadre de l’épanouissement des membres de notre amical », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la contribution à la riposte des épidémies du Covid-19 et de la dengue, il a fait comprendre que les professionnels du génie sanitaire interviennent dans plusieurs domaines, dont l’eau et l’assainissement, la santé communautaire, la promotion de la santé, la communication pour le changement social et comportemental.
Notons que L’APSG/BF a rencontré des difficultés dans la mise en œuvre de ses activités, notamment dans la lutte contre les épidémies de Covid-19 et de dengue. « En termes d’organisation, nous n’étions pas suffisamment préparés pour affronter ces crises. Il y a également l’insuffisance du matériel que nous utilisons dans le cadre de nos interventions et en termes même de compétences, il y avait certaines compétences qui manquaient pour que nous soyons beaucoup plus efficaces face à ces épidémies », a déclarer Kassoum Nikièma.
Au cours de cette Assemblée Générale, Il sera aussi l’occasion de renouveler le bureau et de discuter des perspectives pour l’amélioration du fonctionnement du bureau et la révision des textes.
Latribunedufaso.net