Le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC), à travers le Secrétariat permanent du suivi des grands projets énergétiques et miniers, a tenu, le jeudi 30 mai 2024 à Ouagadougou, une rencontre préparatoire de mise en place d’un cadre de concertation dédié aux acteurs de l’artisanat minier.
L’objectif de la mise en place de ce cadre de concertation est de promouvoir un dialogue constructif entre les acteurs de l’artisanat minier. « C’est aussi une recommandation du Conseil d’administration du secteur ministériel tenu le 23 mai 2023 », a indiqué le secrétaire permanent du suivi des grands projets énergétiques et miniers, Zezouma Adolphe Yannick Clovis Sanou.
A l’entendre, ce cadre est différent de la Journée de l’artisan minier. Il vient faciliter la communication et le partage de bonnes pratiques entre les acteurs.
A cette réunion préparatoire, il a été question de présenter les enjeux et les opportunités du cadre de concertation et de discuter des modalités de fonctionnement et de gouvernance. La réunion a également permis d’identifier les besoins et les attentes spécifiques de chaque partie prenante, de définir les modalités de la tenue de cette instance.
Pour les acteurs miniers représentés par leurs différentes faitières, la mise en place de ce cadre représente une étape essentielle pour améliorer la gouvernance de l’artisanat minier et favoriser un développement durable et inclusif du secteur.
Latribunedufaso.net