Affaire Me Guy Hervé Kam : L’ordre des avocats « exige le respect des règles relatives aux arrestations, poursuites, auditions et interrogatoires…»

Dans une déclaration en date de ce jeudi 30 mai 2024, l’Ordre des avocats du Burkina Faso déplore « les atteintes à la liberté fondamentale » de Me Guy Hervé Kam qui est, selon lui, « séquestré » depuis le 24 janvier 2024. L’Ordre considère cette situation comme le refus de la par de l’Etat du respect de la décision du juge administratif ordonnant la libération du sieur Kam a l’issu des procédures de référé-liberté qui a été engagées par ses avocats.

« Dans la nuit du 29 au 30 mai 2024, marquant le 128eme jour de sa séquestration, des témoins et membres de la famille de Guy Hervé KAM ont aperçu des hommes embarqués et à véhicule, se stationner dans un espace en face de son domicile. Ils ont reconnu Guy Hervé KAM à sa sortie du véhicule.

Un autre véhicule qui est arrivé immédiatement et s’est stationné non loin de là, s’est avancé. Contre toute attente, des hommes qui en sont sortis l’ont embarqué dans cet autre véhicule et sont partis en trombe avec lui, sous le regard médusé de son épouse et de son enfant », peut-on lire dans la déclaration.

Toujours selon la déclaration de l’Ordre, « des personnes qui ont suivi le véhicule ont pu constater qu’il a été emmené à la Section de recherches de la Gendarmerie Nationale ».

Dans la suite de la déclaration, il ressort que Me Guy Hervé Kam a comparu devant le juge d’instruction du cabinet numéro 2 du Tribunal militaire, puis conduit vers la Maison d’arrêt et de correction des Armées (MACA) où il est incarcéré depuis ce jeudi 30 mai 2024.

Notant que cela n’est rien d’autre que la persistance du refus d’exécuter une décision de justice, le bareau :

– Déplore les atteintes aux libertés fondamentales dont sont victimes des citoyens en méconnaissance des règles ;

– Condamne avec fermeté le refus d’exécuter des décisions de justice ;

– Exige le respect des règles relatives aux arrestations, poursuites, auditions et interrogatoires de tout citoyen de ce pays ;

– Convie l’ensemble des avocats à une Assemblée Générale Extraordinaire le Lundi 03 Juin 2024 à 09h00 minutes à la Maison de l’Avocat.

Latribunedufaso.net

Source : L’Ordre des avocats du Burkina Faso

 

 

 

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *