JISHM 2024 : « Ensemble, brisons les tabous pour un monde favorable à la gestion hygiénique des menstrues »

La 8e édition de la Journée Internationale de la Santé et de l’Hygiène Menstruelles (JISHM), a été célébrée ce mardi 28 mai 2024 au Burkina Faso plus précisément au Lycée Provincial Bassi de Ziniaré.

Placée sous le patronage du ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, la cérémonie a été présidée par le Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des Langues Nationales, Jacques Sosthène DINGARA en présence du parrain, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Jean Lucien KARGOUGOU. 

Pour le président de la cérémonie, le ministre Jacques Sosthène DINGARA, « La commémoration des JISHM, donne l’occasion de susciter la mobilisation sociale pour un objectif commun, briser les tabous néfastes sur les menstrues, et sensibiliser sur leur gestion ».

La représentante des jeunes filles du Lycée provincial de Bassi a lancé un cri de cœur à cette occasion. A l’écouter, le thème : « Ensemble, brisons les tabous pour un monde favorable à la gestion hygiénique des menstrues » vient témoigner l’impact des pesanteurs socio-culturels sur les actions menées pour la promotion de hygiènes des menstrues auprès de la jeune fille en milieu scolaire comme le témoigne les chiffres.

Elle a de plus souligné que, selon l’UNICEF partenaire engagé pour la cause auprès des autorités, 10% des filles d’âge scolaire en Afrique Subsahélienne s’absente régulièrement de l’école pendant ses règles. Ces Situations seraient dues par un manque d’éducation familiale en la matière, mais aussi aux manques de dispositifs WASH adaptés pour leur permettre de bien s’épanouir. « Le non-respect de nos besoins spécifiques, en matière de santé et d’hygiènes menstruelles est synonyme de non-respect de nos droits. Il est temps d’agir. Nous comptons sur vous chers parents, chers éducateurs et chers leaders pour restaurer notre dignité, améliorer notre santé, notre éducation en un mot, notre bien-être. », a-t-elle déclaré.

La cérémonie a également été marquée par un théâtre de sensibilisation sur l’hygiène et la santé menstruelles en milieu scolaire, des visites de stands d’expositions et un engagement solennelle des autorités administratives, coutumières et les partenaires techniques et financiers à agir en synergie afin de lever les barrières et les obstacles socio-culturels pour un plein épanouissement de la jeune fille.

Le Patron de la cérémonie, le ministre Roger BARO, pour sa part, a rassuré des actions menées par son département pour contribuer à réduire considérablement le phénomène d’hygiène des menstrues au sein des jeunes filles scolarisées. « La question de l’assainissement dans notre département est gérée à travers ce que nous appelons la stratégie nationale d’assainissement totalement piloté par la communauté (ATPC) qui prend en compte la gestion de l’Hygiène des menstrues en milieu scolaire. Ensemble levons le tabou en posant des actes très simples pour que l’assainissement collectif soit efficace. » a-t-il souligné. 

Latribunedufaso.net 

Source : DCRP MEEA

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *