Le Lycée municipal Vénégré (LMV) a organisé une journée d’excellence, le mercredi 29 mai 2024 à Ouagadougou. Cette cérémonie a connu la mobilisation des parents d’élèves et des anciens élèves du lycée.
A travers cette journée, placée sous le thème « L’excellence, facteur de résilience dans un contexte de crise sécuritaire », il s’agissait pour l’école, de reconnaître le mérite des élèves qui se sont démarqués par leur travail durant l’année scolaire 2023-2024.
Ainsi, au total 102 élèves ont été récompensés. Il s’agit des 3 premiers de chaque classe (de la 6e à la terminale), de l’élève ayant obtenu la meilleure moyenne de l’école, etc. Ils ont reçu entre autres, des kits scolaires, des vélos, des enveloppes d’argent, des bons d’abonnement à la librairie, à la cantine.
Il faut dire que le LMV n’est pas à sa première pour de telles manifestations. Pour cette année particulièrement, au-delà des meilleurs élèves, des membres du personnel ont également reçu des attestations de reconnaissance pour le « bon » travail abattu au cours de l’année.
A l’issue de l’année 2023-2024, le LMV présente le bilan suivant, en classe de 6e, sur 507 élèves, 418 passent en classe supérieure. En 5e , sur 472 élèves, 368 passent en classe supérieure. Pour la classe de 4e , sur 381 élèves, 275 passent en classe supérieure. En 2nde A , sur 101 élèves, 74 passent en classe supérieure. En 2nde C, sur 368 élèves, 223 passent en classe supérieure. En 1ère A, sur 85 élèves, 51 passent en classe supérieure. En 1ère D, sur 218 élèves, 170 passent en classe supérieure. La meilleur moyenne de l’école est de 18,48/20. Elle a été obtenue par Kambou Alex, élève en classe de 6e .
Le proviseur de l’école, Charles Roger Yabré dit être très satisfait de ces résultats obtenus. « Pour cette année scolaire nous n’avons pas dérogé à la règle. Ici, au Vénégré, c’est la culture de l’excellence . Nous ne sommes pas très étonnés de ces résultats. Nous en sommes d’ailleurs très satisfaits et disons merci à l’ensemble du personnel et aux élèves pour tous les efforts consentis », a-t-il signifié.
Le parrain de la présente journée et par ailleurs ancien élève du lycée, Mahamoudou Kiemtoré a, pour sa part, invité les élèves à plus de travail afin de maintenir le Vénégré dans son niveau d’excellence.
Il faut noter que l’école présente cette année, 337 candidats au BEPC, 52 candidats au BAC A et 135 candidats au BAC D. Charles Roger Yabré dit être confiant quant à de bons résultats. « Au regard des moyennes, nous ne pouvons qu’être confiants. Et nous ne pouvons que leur souhaiter de très bons examens. Qu’ils nous reviennent avec de très bons résultat », a-t-il indiqué.
Rosana Astride Kiendrebeogo