Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques (MARAH), à travers la Direction de la protection des végétaux et du conditionnement (DPVC) a effectué, le jeudi 23 mai 2024, des contrôles inopinés des pesticides dans des boutiques des villes de Bobo-Dioulasso, Banfora et Bama.
Selon le Directeur de la protection des végétaux et du conditionnement, Bekouanan Nabié, cette opération vise trois objectifs majeurs. « Il s’agit d’abord de s’assurer que tous les produits commercialisés sont homologués et que les distributeurs possèdent des agréments, ensuite de procéder à la saisie des produits périmés, contrefaits ou non autorisés et enfin, de sensibiliser les acteurs du domaine à se conformer à la réglementation », a-t-il signifié.
L’opération a permis de saisir des quantités importantes de pesticides contrefaits ou périmés et de produits commercialisés sans agréments.
« Les produits contrefaits ou périmés seront détruits. Quant à ceux commercialisés sans agréments, ils seront remis à leurs propriétaires, une fois que ceux-ci se seraient conformés à la réglementation », a laissé entendre Bekouanan Nabié.
Il faut noter que la mission de contrôle a également permis de sensibiliser les distributeurs et les revendeurs de pesticides sur la règlementation en vigueur en la matière. Dans ce sens, le Directeur général de la protection des végétaux et du conditionnement a exhorté les acteurs de la commercialisation des pesticides à mettre à la disposition des producteurs, des produits de qualité, ce qui pourrait améliorer les rendements agricoles et contribuer ainsi à l’atteinte de la souveraineté alimentaire, conformément à la vision des plus hautes autorités du Burkina Faso.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/MARAH