Assises nationales : « Malgré les critiques qu’on peut adressé au cadre d’organisation des ces assises, nous avons déféré à l’intérêt de la nation pour venir apporter notre contribution », représentant de l’ONA, Pr Abdoulaye Soma 

Les Assises nationales sur les suites de la Transition se tiennent du 25 au 26 mai 2024 à Ouagadougou. L’Opposition non-affilié (ONA) a marqué sa présence aux travaux. Interrogé sur sa participation, le représentant de l’organisation, Pr Abdoulaye Soma explique qu’en dépit des insuffisances constatés dans les modalités de l’organisation de la rencontre, l’ONA a quand-même honoré à l’invitation pour apporter sa contribution dans la gestion des problèmes qui se pose au Burkina Faso.

« Je participe aux assises en tant que membre de la délégation de l’ONA et comme vous le savez, l’ONA est citée parmi les forces politiques dans la charte de la Transition. Ayant reçu l’invitation à participer aux assises, l’ONA a répondu favorablement à cette invitation en raison de ce que l’ONA pense que les assises sont une opportunité donnée à la nation pour discuter sur la meilleure façon de traiter les problèmes qui se posent à notre nation.

Vous savez qu’on a des problèmes sécuritaire, humanitaire, l’instabilité et on pense que c est une occasion de discuter de la manière dont il faut régler ces problèmes dans cette nation et pour discuter des solutions à trouver, il est convenable que chacun accepte d’apporter sa contribution, son intelligence, son analyse, son expérience, à la résolution des problèmes de notre nation.

Nul n’est ici pour son intérêt personnel. L’intérêt de la nation, de toute façon prime sur les intérêts particuliers et les intérêts partisans.

Donc voici une des raisons fondamentales pour lesquelles nous avons, malgré les difficultés d’organisation, malgré les critiques qu’on peut adressé au cadre d’organisation des ces assises, nous avons déféré à l’intérêt de la nation pour venir apporter notre contribution. Et comme nous ne sommes qu’à l’ouverture des travaux, nous avons élaboré un document qui reflète notre contribution et ce document vous sera diffusé plus tard quand on aura pris la parole pour livrer son contenu officiel », s’est expliqué le représentant de l’ONA aux Assises nationales, le Pr Abdoulaye Soma.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *