La 53ème promotion de l’Ecole nationale de la police a effectué sa sortie ce vendredi 24 mai 2024 à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem. C’était en présence du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié et du ministre de la Sécurité, Emile Zerbo et bien d’autres.
Baptisée « Participation citoyenne », cette cuvée de l’Ecole nationale de police est forte de 777 policiers , dont 745 sous-officiers de la police national avec des moyennes allant de 14,04 à 16,77/20. Au niveau de la Police Municipale, il y a 32 admis dont 07 contrôleurs de police municipale issus du concours professionnel dont les performances sont comprises entre 15,37 et 16,74/20. A cela s’ajoutent 25 assistants de police municipale issus du concours professionnel dont les performances vont de 14,89 à 16,51.
Pour le DG de l’école nationale de la police, Oumarou Songné, ces résultats sont ceux de 777 élèves admis sur 782 élèves enregistrés à leur entrée à l’Ecole nationale de police. A l’écouter, parmi ces derniers, 05 ont été ajournés dont 03 pour insuffisance de résultat « état incompatible avec les exigences de la formation » et 02 pour raison de santé.
En outre, la cérémonie a été marquée entre autres par le cérémonial de baptême, le port de galons, la transmission du fanion à la 54eme promotion, une démonstration d’un cas pratique de riposte sur terrain et de la signature du livre d’or.
Le délégué de la promotion, Laurent Sabdano, a indiqué, au nom de toute la promotion, avoir choisi comme modèle le commissaire divisionnaire de Police, par ailleurs ministre délégué, Mahamoudou Sana. Il a, de plus, transmis des doléances pour les promotions à venir. « Il s’agit entre autres de la dotation en tenue (le nombre étant insuffisant pour la formation), de la construction d’amphithéâtres pour pallier le problème de salles de cours, la construction de dortoirs etc..
Le parrain de la promotion, Mahamoudou Sana, dit être sensible pour le choix fait sur sa personne. « Je vous exhorte à rompre avec les pratiques peu recommandables qui n’honorent pas votre corps, comme la corruption, la concussion et le favoritisme. Sachez dire non à toute forme d’injustice et à toute forme d’agissement contraire à votre déontologie ; travaillez toujours dans l’intérêt de notre chère patrie », s’est-il adressé à l’endroit de ses filleuls. Le ministre Mahamoudou Sana, a terminé ses propos en réitérant ses remerciements aux organisateurs.
Nabintou Ouattara