1er CASEM ordinaire 2024 du ministère des Mines : Les acteurs réfléchissent sur une stratégie d’encadrement des artisans miniers pour plus de retombées socioéconomiques

Le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières ( MEMC), tient ce jeudi 23 mai 2024 à Ouagadougou, sa première session ordinaire 2024 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). L’ouverture des travaux a été présidée par le premier responsable du département, Yacouba Zabré Gouba.

« Artisanat minier : quelle stratégie d’encadrement des artisans miniers pour plus de retombées socioéconomiques », tel est le thème de la présente session.

À travers ce thème, selon le ministre Yacouba Gouba, il est question pour son département, de voir comment identifier et répertorier tous les sites artisanaux que regorgent le pays, d’échanger sur l’organisation des artisans miniers en coopératives pour un meilleur encadrement et gérer les éventuels conflits.

« Ce qui nous permettra de limiter les impacts néfastes de l’exploitation artisanale de l’or et des substances de carrières dans l’environnement pour parvenir à un assèchement d’une source potentielle de financement du terrorisme en attendant de meilleures perspectives qui découleraient de l’amélioration de la situation sécuritaire », a-t-il ajouté.

Il faut noter qu’au cours de ce CASEM, il s’agira également pour les participants, d’évaluer les actions menées par le ministère au 31 décembre 2023, d’identifier les difficultés de mise en œuvre et de proposer les solutions nécessaires. 

Déjà, en termes de bilan, le MEMC est parvenu au 31 décembre 2023, à des taux moyens d’exécution physique et financière des activités, respectivement de 53,2% et de 93,62%. 

Ces résultats sont le fruit de la mise en œuvre de plusieurs actions. Au niveau du domaine minier et des carrière, il s’agit entre autres, de l’adoption par l’Assemblée législative de Transition, de la loi portant modification du code minier de 2015 en vue d’affecter une partie des ressources du Fonds minier de développement local (FMDL) pour le financement du Fonds de soutien patriotique (FSP) et l’adoption par le Conseil des ministres du projet de loi portant contenu local dans le secteur minier pour améliorer l’impact de l’exploitation minière dans le pays à travers la valorisation de l’expertise nationale et des produits locaux.

On note aussi la signature d’un arrêté portant organigramme des directions régionales ainsi que la nomination et l’installation de 06 directeurs régionaux, le développement des applications numériques « sibnaf » et « Alertebnaf » dans le cadre de la lutte contre la fraude de l’or, la fermeture des sites miniers artisanaux dans les zones d’insécurité, l’élaboration d’une Stratégie nationale de lutte contre la fraude de l’or, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (SNLFO-BC/FT 2024-2028) et son plan d’actions triennal 2024-2026.

Au niveau du domaine de l’énergie, il s’agit notamment du déploiement dans plusieurs localités inaccessibles de groupes tractables pour assurer la continuité de la fourniture de l’électricité, le contrôle de 554 infrastructures de distribution de produits pétroliers, l’installation de 719 éclairages publics solaires à la sortie de Ouaga et Bobo. Aussi, on note l’élaboration d’une stratégie nationale de l’électrification pour la période 2024-2028 assortie d’un plan d’actions 2024-2026, la signature d’un Mémorandum d’entente avec la République du Ghana le 17 aout 2023 pour la construction d’un Pipeline multi produits Bolgatanga-Pô et d’un dépôt d’hydrocarbures à Pô , le déploiement de 172 systèmes solaires au profit des écoles et des CSPS dans des localités rurales.

Comme perspectives pour 2024, selon Yacouba Gouba , la mise en œuvre du programmes d’activités, doit tenir compte prioritairement des mesures/actions inscrites dans son contrats d’objectifs afin de mieux exécuter les grands chantiers et les réformes engagés par la Transition. 

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *