Les travaux de la 5e édition de la Semaine des Énergies et Énergies Renouvelables d’Afrique ont pris fin avec la visite de deux centrales solaires photovoltaïque, le samedi 18 mai 2024. Sur le site de Nagréongo, les visiteurs ont été émerveillés par les installations.
La centrale solaire photovoltaïque de Nagréongo est la 3e plus grande centrale du Burkina Faso. Elle a été inaugurée le 7 juillet 2022. D’une capacité de production de 30 mégawatts, cette centrale est située dans la province de l’Oubritenga, région du Plateau Central. La centrale est composée de 67 872 modules PV de 445 watts, 101 onduleurs, 6 transformateurs, une ligne de haute tension et 12 boîtes de jonction.
La centrale de Nagréongo a été rachetée par AXIAN Energie et elle a commencé à l’exploiter en décembre 2022. Selon le directeur des opérations, la centrale produit par an 47 gigawattheures. Son principal client est la SONABEL.
« La collaboration se passe bien et on est très satisfait de notre client. C’est l’un de nos meilleurs clients en Afrique, il paie bien ses factures. Nous aussi à notre niveau, on lui fournit la capacité demandée », a laissé entendre Yannick KABORE, Directeur des opérations d’AXIAN Énergie.
« Une visite qui a été bénéfique pour les participants »
Ils étaient nombreux, étudiants et professionnels dans le domaine de l’énergie solaire à prendre d’assaut les locaux de la centrale solaire photovoltaïque de Nagréongo. Pour cause, prendre connaissance du fonctionnement de la 3e plus grande centrale solaire du Burkina qui injecte 30 kWh dans le réseau Sonabel. Après la visite, les participants se disent satisfaits.
« Cette visite nous a permis de connaître des différentes composantes de cette centrale et de découvrir aussi qu’elle utilise des plaques d’une technologie avancée. De plus, nous avons appris que cette installation vient en réponse à un défi énergétique dans notre pays », a laissé entendre Thierry TIENDREBEOGO, étudiant en ingénierie de l’énergie.
Pour Anita Minoungou, étudiante en maintenance industrielle, cette visite lui a permis de découvrir les réalités du terrain. « C’était ma première fois de voir un champ photovoltaïque », a-t-elle dit.
Jusqu’à présent, la centrale ne produit pas normalement et cela est une difficulté selon Yannick KABORE. Aussi, ajoute-t-il l’atmosphère n’est pas favorable.
Wendmanegré OUEDRAOGO