Le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a présidé ce mardi 21 Mai 2024, la cérémonie de remise officielle des œuvres de la 4ème édition du « mécanisme d’acquisition des œuvres d’art au profit des édifices publics ». C’était en présence du ministre de la Communication, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Ce sont 70 pièces originales composées de sculptures, de peintures, de Batiks, de photographies et de dessins d’art qui ont été acquises par le ministère de la Communication et mises à la disposition du ministère des Affaires étrangères au profit des édifices abritant les missions diplomatiques.
A écouter le ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, cet acte combien noble interpelle une fois de plus à devenir de véritables ambassadeurs de la culture, levier de développement endogène durable de la patrie.
« Pour ma part, je mettrai en œuvre un dispositif facilitant la transmission dans de meilleurs délais des œuvres aux représentations diplomatiques identifiées tout en les engageant à garantir le plus grand soin et une meilleure exploitation à ces précieuses créations » a-t-il signifié.
Le choix de mettre à la disposition des ambassades du Burkina cette collection, se justifie par une volonté de faciliter l’accès aux œuvres d’art aux compatriotes en leur permettant de se sentir chez eux une fois dans ces ambassades, de donner une visibilité et faire la promotion des artistes Burkinabè.
Le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a traduit sa reconnaissance en recevant ces œuvres d’art au ministère de la Communication, auteur de ce don.
Notons que dans l’optique de continuer à faire la promotion de la culture burkinabè, le ministère des Affaires étrangères entend désormais organiser chaque année, une exposition au sein du département au bénéfice des artistes et artisans, une exposition à laquelle seront invités les Missions diplomatiques installées au Burkina Faso.
En rappel, la 3ème édition a eu lieu en 2021 avec au total 193 œuvres mises à la disposition de 13 départements ministériels.
Ines Tougma
Latribunedufaso.net