Festival européen de cinéma 2024 : Quatre jours de projection gratuite pour fêter l’amitié UE-Afrique

Le festival européen de cinéma se tient du 21 au 24 mai 2024 à Ouagadougou.C’est une initiative de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso. Elle vise à partager les valeurs de l’Europe et de l’Afrique à travers le cinéma. La cérémonie d’ouverture du festival a eu lieu ce mardi 21 mai 2024 au ciné Burkina à Ouagadougou. Elle était placée sous la présidence de l’ambassadeur de l’UE au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi.

Ce festival s’adresse à tout le monde. Les projections auront lieu dans la salle du ciné Burkina. L’entrée est libre. Cette année, c’est un total de 6 films proposés par 5 pays européens et par la Délégation de l’UE que le public va découvrir. à compter de ce jour mardi 21 mai, jusqu’au vendredi 24 mai 2024.

A droite, l’ambassadeur de l’UE au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi

Selon l’ambassadeur de l’UE au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi, le festival répond à la volonté de la Délégation de l’UE et de ses États membres au Burkina Faso de partager les valeurs de l’Europe et de l’Afrique à travers le cinéma. « C’est une fête de l’amitié entre l’Afrique et l’Union européenne à travers la magie de l’image. Les films sont un bon vecteur de cohésion sociale, de rencontre, de vivre ensemble », a-t-il poursuivi.

A l’écouter, la présente édition connait une innovation avec l’organisation de 2 activités connexes. En effet, le mercredi 22 mai, un grand panel sur le dialogue interculturel se tiendra le mercredi 22 mai dans la salle de conférence du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). 

Toujours dans le cadre du festival, 3 master-class auront lieu au profit des étudiants de l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS) et des étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Ces rencontres aborderont les thématiques de la coproduction internationale, la formation de la relève et les échanges culturels entre l’Europe et l’Afrique. 

La cérémonie d’ouverture du festival s’est suivi de la projection du premier film, « Augure ». Il aborde la quête de l’identité, le choc des cultures, des traditions et de la modernité. Après ce film, le public pourra suivre chaque soir une projection jusqu’au 24 mai où le festival sera clôturé par la projection du film « Les trois Lascars ».

« En un mot, c’est une sélection de belles productions européennes et africaines. Venez nombreux, avec les membres de vos familles, vos amis et collègues. C’est gratuit », s’est-il adressé au public.

Selon l’ambassadeur de l’UE au Burkina Faso, la culture est un domaine prioritaire dans la coopération entre l’institution européenne et l’Afrique. A l’écouter, c’est pour cette raison que l’UE accompagne les évènements culturels majeurs du pays comme le FESPACO, la SNC. A cela s’ajoutent ses appuis dans le domaine de la culture avec par exemple le Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture. Cela a permis à l’institution d’accompagner plus de 180 projets dont le célèbre film burkinabè « Sira ».

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *