Gendarmerie Nationale : Des cas de fraudes d’électricité de la SONABEL et d’arnaque à travers WhatsApp décelés

La Gendarmerie Nationale a animée une conférence de presse ce lundi 20 Mai 2024 à Ouagadougou, portant sur un vol organisé d’énergie au préjudice de la Société nationale Burkinabè d’électricité (SONABEL) ainsi que sur des cas d’arnaque via les réseaux sociaux, principalement à travers la plateforme WhatsApp.

En ce qui concerne le premier cas relatif au vol d’énergie, ces vols consistaient en des branchements hors du compteur, c’est-à-dire que ces branchements sont dérives en amont des compteurs pour capter l’énergie directement et qui ne sera plus comptabilisée par le compteur.

Les présumés voleurs de l’électricité de la SONABEL

A écouter, le chef de fil de la Cellule économique et financière de la Section de recherche de la 3ème Légion de gendarmerie, Aimé Yameogo, il s’agit de 5 branchements frauduleux opérés, occasionnant des pertes à la SONABEL à auteur de 16 997 175 FCFA. « Il ressort des auditions, que certains bénéficient de ce branchement depuis 2012 » a-t-il signifié.

En effet, la Cellule économique et financière de la Section de recherche de la 3ème Légion de Gendarmerie à Ouagadougou, a reçu courant mois de mai 2024, des informations faisant état d’un vol organisé d’énergie au préjudice de la Société nationale Burkinabè d’électricité (SONABEL), dans plusieurs quartiers de la capitale. Les enquêtes, en collaboration avec le personnel technique de la SONABEL, ont permis de constater l’effectivité de ces branchements frauduleux. Cette pratique répréhensible permet à leurs auteurs et bénéficiaires de capter directement l’énergie sans transiter par les compteurs, ce qui est synonyme de manœuvres frauduleuses offrant une consommation gratuite et illicite.

S’agissant de la seconde plainte relative à des cas d’arnaque via les réseaux sociaux, les présumés délinquants procédaient en quatre étapes que sont, l’acquisition des cartes sim des compagnies de téléphonies mobiles disponibles au Burkina à l’aide des CNIB ramassées. En plus, ils effectuaient une prise de contact avec leurs cibles qui sont principalement des commerçants d’articles et divers marchandises prisés par les populations, donc faciles à écouler du fait de la forte demande sur le marché. Une fois que les discussions sont concluantes, ils lancent la commande puis demandent un numéro de compte bancaire du commerçant pour effectuer le versement du montant de la marchandise.

Les présumés arnaqueurs via les réseaux sociaux

C’est en ce moment que l’informaticien du groupe entre dans la dance en établissant un faux bordereau de versement bancaire du montant conclu sur le compte de la victime. Ce document sera scanné et envoyé sur le numéro Whatsapp de cette dernière à une heure où il lui est impossible de se déplacer à la banque ou d’appeler son gestionnaire de compte (heures de descente des services, weekend) pour se rassurer de l’effectivité de la transaction. Le commerçant ignorant la manœuvre illicite de son client s’engage dans l’impasse.

A la suite, les délinquants recrutent deux innocents chauffeurs de tricycles de façon distincte pour brouiller les pistes des enquêteurs. En effet, le premier est chargé de rentrer en contact avec la victime pour procéder à l’enlèvement de la marchandise et le deuxième chargé de prendre le relais à un lieu de débarquement choisi par eux. La destination finale étant un lieu de livraison ou de dépôt en attendant l’écoulement du butin.

Remise symbolique de bien volé au propriétaire

Selon le chef de la cellule scientifique, Nestor Bado, « C’est au cours des investigations que 2 d’entre eux seront interpellés le 02 mai 2024 dans l’un des quartiers populaires de la commune de Ouagadougou avec 6 climatiseurs en leur possession. Interrogés, les présumés cyber-escrocs reconnaissent les faits et révèlent d’autres victimes. Ils nous conduiront ensuite dans une cour où sont entreposés quatre 4 motocyclettes de marque YAMAHA SCOOTER MOI 125 qui sont autres butins ».

A l’étape actuelle de l’enquête, le préjudice financier résultant de cette activité est estimé à plus de 10.000.000 de FCFA. 

Remise symbolique de bien volé au propriétaire

Notons que des remises symboliques des biens volées ont été remis à leurs propriétaires ce jour qui témoignent leur gratitude à la Gendarmerie nationale.

La Gendarmerie Nationale invite la population à la prudence et à la vigilance face aux cyber-délinquants et invite les citoyens à plus de collaboration avec les forces de défense et de sécurité en dénonçant tout cas suspect à travers les numéros verts ci-apres,

Centre Nationale de Veille et d’Alerte : 1010 

Gendarmerie : 16/80.00.11.45

Police : 17

Ines Tougma 

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *