Dispositif de suivi de l’amélioration du climat des affaires au Burkina Faso : Le comité de pilotage tient sa session ordinaire 2024

Le comité de pilotage du dispositif institutionnel de suivi de l’amélioration du climat des affaires au Burkina Faso a tenu sa session ordinaire de l’année, ce lundi 20 mai 2024 à Ouagadougou. La rencontre a été présidée par le Premier ministre, Me Appolinaire Kyélem. Cela, en présence du ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda.

Pour cette présente session, il s’est agi pour le comité, d’examiner et d’adopter le projet de rapport de mise en œuvre au 31 décembre 2023 du plan de réformes 2023. Il a été également question, d’examiner et d’adopter le projet de plan de réformes 2024.

Pour le rapport de mise en œuvre 2023, selon le ministre Serge Poda, sur 53 réformes qui avaient été arrêtées, le taux de réalisation est de 67,23%. Un taux qu’il juge important et encourageant car il vient créer les conditions pour un secteur privé plus participatif et plus résilient.

En ce qui concerne le projet de plan de réformes 2024, plusieurs activités sont en vue. Il s’agit entre autres, de la digitalisation de toutes les procédures en matière de délivrance de certains actes importants pour le secteur privé, la rationalisation de toutes les procédures en matière de documentation apportée et l’interconnexion entre certains services qui concourent à la délivrance des licences d’affaires.

« Toutes ces réformes ont été arrêtées sur la tranche annuelle de 2024. Les structures ont été identifiées, les budgets aussi ont été arrêtés pour pouvoir les mettre en œuvre pour le bonheur de notre secteur privé national », a laissé entendre le ministre.

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *