Placée sous la présidence du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, la 5e édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA), s’est ouverte le jeudi 16 mai 2024, à Ouagadougou.
Ils sont nombreux, les acteurs du secteur des énergies et énergies renouvelables, venus de plusieurs horizons pour mener des réflexions autour du thème « Stockage d’énergie et efficacité énergétique : levier d’une transition énergétique réussie » et ce, 72h durant.
Diverses activités sont prévues également pour l’occasion. Il s’agit entre autres des panels, des expositions, des innovations dans le domaine de l’énergie renouvelable, des rencontres B to B, une visite de centrale photovoltaïque et un concours du meilleur projet « Innovations Energies ».
Pour l’exposition, plusieurs entreprises sont représentées. Parmi elles figurent « Unique and One Energy » et « Hage matériaux », toutes spécialisées dans la vente des produits en lien avec le domaine des énergies.
Selon le responsable exécutif de l’entreprise, Armand Nambané, « Unique and One Energie » est une entreprise burkinabè, exerçant dans le domaine de l’énergie plus particulièrement de l’énergie solaire. A l’écouter, ils proposent des produits solaires et font des partenariats avec les techniciens ou professionnels du domaine qui veulent prendre des équipements chez eux. Les produits solaires dont il est question sont des panneaux, des câbles, des éléments de protection tels que les disjoncteurs, les Para foot et d’autres équipements utilisés par les techniciens pour les installations solaires.
« Nous faisons également les installations solaires pour le domicile, les entreprises et les usages industriels, également les forages et les lampadaires solaires, le froid et la climatisation », a expliqué le responsable exécutif de l’entreprise Unique and One Energie, Armand Nambané
Aussi, poursuit-il, « nous proposons des devis sur mesure, des installations sur mesure consolider, selon ce que vous proposez, selon ce que vous voulez. Cela peut aller de 1 million de FCFA à plus ».
Pendant que l’entreprise Unique and One Energie s’intéresse seulement au solaire, Hage matériaux, lui, propose plus de services.
En effet, selon le chargé de communication à Hage matériaux, Abel Kiendrebeogo, l’entreprise dispose d’un centre commercial, lieu de vente d’articles de seconde œuvre qui entrent dans la construction.
« Initialement, nous sommes connus dans les matériaux de construction, le fer à béton, les IPN et autres. Mais depuis quelques années, nous avons mis en place un centre commercial qui est un espace marchand où vous pouvez avoir des articles de seconde œuvre qui entrent dans la construction, notamment l’électricité et quand on parle d’électricité c’est tout ce qui est énergie, énergie renouvelable, sécurité énergétique etc », a-t-il laissé entendre.
En termes d’énergies renouvelables, Hage matériaux dispose de panneaux solaires de 100 à 550 watts, des ondes solaires de 2 KVA à 6 KVA en monophasé comme triphasé, des batteries solaires de 25 à 200 ampères.
Au niveau de l’énergie conventionnelle, les produits proposés sont des groupes électrogènes de 3 KVA jusqu’à 500 KVA , des régulateurs de tension de 1000 VA jusqu’à 100 KVA.
En outre, pour une solution solaire chez Hage matériaux, le Chef de département électricité groupe électrogène, Iréné Ouédraogo, suggère de passer dans leur locaux. « Pour une solution solaire, lorsque vous venez nous voir, nous recevons vos besoins et nous dimensionnons la solution qui peut y répondre », confie t-il.
Nabintou Ouattara