La 5e édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA) se tient du 16 au 18 mai 2024 à Ouagadougou sous le thème : « Stockage d’énergie et efficacité énergétique : levier d’une transition énergétique réussie ». Elle est placée sous le très haut patronage du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Cette rencontre vise à trouver des solutions aux défis afin d’assurer une transition énergétique réussie en Afrique, en général, et au Burkina Faso en particulier.
Les autorités burkinabè font de l’accès à l’énergie à tous les citoyens leur priorité. Elles sont engagées dans la transition énergétique avec le développement des sources d’énergie renouvelable. « A ce jours, le pays dispose de 6 centrales solaires photovoltaïques en état de fonctionnement avec une capacité installées de 155 Mégawatts », a laissé entendre le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba.
Cependant, le véritable défi est le stockage de l’énergie de ces centrales.« Notre ambition est de pouvoir allier ces centrales avec les mécanismes de stockage pour pouvoir stocker de l’énergie et la réinjecter plutard dans le circuit lorsqu’on aura plus de soleil », a-t-il ajouté.
C’est dans ce contexte que se tient la présente édition de la SEERA. Pour le parrain, Pr Frédéric Ouattara, par ailleurs ancien ministre de l’Enseignement supérieur, le thème de l’activité est interpellateur. Il a invité les chercheurs et inventeurs à envisager des solutions ou des technologies endogènes en phase avec les réalités du pays, capables d’assurer une transition vers l’énergie propre.
Pendant 72h, la SEERA va réunir plus de 1 500 participants et exposants et des milliers de visiteurs autour d’un agenda riche et varié sur les énergies et énergies renouvelables. En effet, il est prévu des panels, des rencontres B to B, des stands d’exposition et une visite de centrale solaire. A cela s’ajoutent un concours du meilleur projet « Innovations Energies » et une soirée de distinction qui mettra fin aux travaux.
Notons que la présente édition de la SEERA est placée sous le très haut patronage du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, représenté par le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba.
Dans son discours, lu par le ministre Gouba, il ressort que la rencontre se tient dans un contexte particulier marqué par une crise sans précédent dans le domaine de la fourniture de l’énergie électrique, particulièrement, dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
A l’écouter, cette rencontre permettra aux acteurs de réfléchir sur des solutions endogènes ou basées sur la coopération avec les partenaires qui peuvent apporter des solutions durables aux défis liés à la promotion énergétique.
Le pays invité d’honneur de cette SEERA est le Niger qui était représenté par son ministre de l’Energie, le Pr Haoua Adamou.
Issouf Tapsoba