Le Burkina Faso dispose d’un laboratoire chargé de la vérification de la qualité conformément aux normes en vigueur de tous les produits à l’importation, à l’exportation comme au niveau local. L’Agence burkinabè de normalisation, de métrologie et de la qualité (ABNORM) est la structure en charge de cette mission. Le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (MDICAPME), Serge Poda, a effectué une visite ce vendredi 10 Mai 2024 dans ses locaux.
Cette visite a eu lieu dans les différentes sections de l’ABNORM, notamment, le laboratoire d’électricité, de physico-chimie, d’électro-mécanique, de volume, de masse, et de température.
Selon le Directeur général de l’ABNORM, Abraham Somda, la structure est chargée de l’élaboration des normes et de la vérification des instruments de mesure. « A l’ABNORM, on élabore des normes. Les normes sont des spécifications techniques qui ont des exigences. On fait métrologie, qui est là vérification des instruments de mesures. Prenons les stations d’essence, c’est l’ABNORM qui doit s’assurer que quand on pompe 1L c’est vraiment 1L. Aussi, on doit s’assurer que le sac de 25 kg ou 50 kg de riz est effectivement 25 kg et 50 kg de riz. L’ABNORM est chargée de s’assurer de la qualité de tous les produits conformément aux normes en vigueur au Burkina Faso », a-t-il expliqué.
Pour mener à bien cette mission, l’agence dispose de plusieurs laboratoires au sein desquelles elle fait les analyses. « Quand on prend le laboratoire de métrologie, il y a le laboratoire de masse, de volume, de température, certifié ISO-17025 qui atteste au niveau régional que tout l’étalonnage fait des instruments de mesure en matière de température est là référence au niveau régional.
Quand on prend au niveau du contrôle qualité de produit, le laboratoire d’électricité, le laboratoire d’électro-mecanique, physicochimiques qui nous permet d’analyser les produits alimentaires comme l’huile afin de pouvoir délivrer l’autorisation de mise sur le marché qui donne quitus au produit d’être commercialisé », a laissé entendre M. Somda
A écouter le ministre du Commerce, Serge Poda, le laboratoire dispose d’équipements à la pointe de la technologie pour pouvoir jouer ce rôle de vérification des produits dans le souci de protéger le consommateur burkinabè.
« Le tour que nous avons fait nous a réconforter parce que nous nous rendons compte que nous avons un laboratoire qui est bien prisé au plan sous régional, qui dispose de matériels de qualité à la pointe de la technologie en dépit de la modestie des moyens » a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs félicité le personnel et prodiguer des conseils afin que cette mission de service public à l’endroit du peuple Burkinabè, de protection des consommateurs Burkinabè puisse bien se mener.
Le DG de l’ABNORM a profité de cette visite pour exposer les difficultés auxquelles l’agence est confrontée. « On a un problème de ressources humaines. On doit faire plusieurs choses, élaborer des normes, assurer la certification des produits, assurer le contrôle qualité des produits et assurer la vérification, l’étalonnage des instruments de mesure. Donc ça nécessite un personnel étoffé pour pourvoir couvrir tout le pays », a-t-il laissé entendre.
A l’issue de la visite, le ministre Poda a rassuré le personnel de l’agence qu’ils travailleront ensemble, dans la contrainte budgétaire existante, à trouver des solutions aux difficultés évoquées afin que l’ABNORM joue pleinement son rôle.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net