Université Joseph Ki-Zerbo : La cuvée 2024 de pharmaciens prête à servir 

Le vendredi 10 mai 2024 à Ouagadougou, a eu lieu la cérémonie officielle de sortie de promotion de la 25ème promotion des pharmaciens de l’université Joseph KI-ZERBO (UJKZ).

Placée sous le thème « Résilience du système d’approvisionnement de médicaments face à la crise sécuritaire : solutions pour le Burkina Faso », cette promotion offre des perspectives d’espoir dans le contexte actuel du Burkina marqué par un manque d’effectif de pharmaciens.

En effet, baptisée « Professeur Rasmané Semdé » , la cuvée 2024 de pharmaciens est forte de 185 pharmaciens dont 115  doctorants en stage et 70 ayant déjà soutenu. 

Le délégué de la promotion, Dr Sidi Mohamed Ouédraogo

Selon le Président du comité d’organisation, par ailleurs délégué de ladite promotion, Dr Sidi Mohamed Ouédraogo, certains de leurs promotionnaires travaillent depuis plus d’une année et d’autres sont en pleine préparation de leur soutenance. A l’écouter, « le système de renseignement et de soutenance à l’université fait qu’on n’arrive pas à sortir tous en même temps parce que les périodes de soutenances diffèrent mais à la dernière année où on fait un stage pour soutenir, on était au nombre de 115. Et actuellement on a près de 70 docteurs déjà qui ont soutenu dans la promotion », a-t-il expliqué.

Leur diplôme de pharmaciens issus de l’UJKZ, toujours selon Dr Sidi Mohamed Ouédraogo, peut leur permettre d’agir où les pharmaciens peuvent agir. « On peut agir dans les laboratoires, dans l’industrie pharmaceutique, aux CHR et CHU », mentionne t-il.

Photo de famille de la 25e promotion des pharmaciens de l’Université Joseph Ki-Zerbo

Pour marquer leur consécration, les nouveaux pharmaciens ont prononcé le serment de Galien. « Je jure en présence des maîtres de la faculté, des conseillers de l’Ordre des Pharmaciens et de mes condisciples ; d’honorer ceux qui m’ont instruit dans les préceptes de mon art et de leur témoigner ma reconnaissance en restant fidèle à leur enseignement ; D’exercer, dans l’intérêt de la santé publique, ma profession avec conscience et de respecter non seulement la législation en vigueur, mais aussi les règles de l’honneur, de la probité et du désintéressement ; de ne jamais oublier ma responsabilité (…) etc. », ont-ils fait le serment.

La promotion a fait don de 500 milles FCFA aux PDI de Saaba

La cérémonie de sortie, empreinte de solennité et de fierté, a rassemblé des dignitaires universitaires, des professionnels de la santé et des membres de la société civile. Elle a aussi été l’occasion pour la promotion de marquer sa volonté à mettre sa compétence au service des plus nécessiteux en offrant un chèque de 500 milles FCFA aux PDI de Saaba. 

En outre, la promotion n’a pas daigné marquer son passage à l’UFR/SDS en offrant un cadeau au département de pharmacie. Ce geste, aux dires de la Directrice adjointe de l’UFR/ SDS, Dr Estelle Youl, rappelle combien il est primordial pour vous d’apporter votre pierre dans l’édifice de la Pharmacie au Burkina Faso et de votre volonté à laisser vos marques dans les mémoires. Ainsi, elle a remercié au nom de l’UFR/SDS, la promotion et lui a adressé ses vœux de succès.  

Le représentant du président de l’UJKZ, Pr Adama Sanou

Pour le représentant du président de l’UJKZ, Adama Sanou, cette sortie de promotion est une fierté pour son institution qui a, malgré toutes les difficultés, tenu à continuer la formation. Il a de plus souligné qu’elle est vraiment bien tombée parce que l’UJKZ fêtera bientôt ses 50 ans d’existence.

Le parrain de la sortie, Pr Rasmané Semdé

Le parrain de la cérémonie, Pr Rasmané Semdé, quant à lui, était ému pour le choix porté sur sa personne. Tout en félicitant les organisateurs pour la réussite de l’événement, lui et le doyen de l’UFR, Dr Innocent Pierre Guissou ont prodigué des conseils à ses filleuls. 

Nabintou Ouattara 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *