Depuis le dernier trimestre 2019, l’économie burkinabè semble être en ‘’bonne santé’’ due à un taux d’exportation à tendance haussière et une importation baissière. C’est l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) qui nous le fait savoir à travers sa note trimestrielle sur les statistiques du commerce extérieur de juillet 2020. Lisez plutôt !
Généralement déficitaire, la balance commerciale poursuit son amélioration entamée depuis le troisième trimestre 2019 et ressort exceptionnellement excédentaire de 55,8 milliards de FCFA. En effet, au second trimestre 2020, la valeur des exportations de marchandises a été de 598,4 milliards de FCFA, soit une amélioration de 3,6%. Quant aux importations, elles ont poursuivi leur baisse pour s’établir en valeur à 542,6 milliards de FCFA. Elles enregistrent ainsi une baisse de 9% et réalise une importante hausse en glissement trimestriel (+397,3%) et en glissement annuel (+132,9%).
Cela est dû à un effet combiné de la hausse des exportations et de la baisse des importations qui pourrait être imputable en partie aux effets de la pandémie de Covid-19. Avec l’instauration des mesures barrières en mars 2020 dans le pays, notamment la restriction des déplacements, la demande de produits pétroliers s’est contractée avec pour séquelle une importante baisse des importations de carburants et dérivés de 20,5% en glissement trimestriel. La hausse des exportations en valeurs, elle, est imputable à la forte augmentation des exportations d’or en glissement trimestriel (+20,6%). Les statistiques des exportations indiquent plus de 449,8 milliers de tonnes au premier trimestre 2020. Ces exportations, au deuxième trimestre 2020, ont enregistré une hausse de 5,2% pour s’établir à 473,3 milliers de tonnes. Comparativement au même trimestre de 2019 (2e trimestre), les quantités exportées ont augmenté de 61,8%.
Des études précisent que trois produits constituent 90% des produits exportés. De ces produits, l’on note l’or, le coton et les fruits (à l’exception des fruits oléagineux, frais ou secs). L’or demeure le principal produit exporté depuis une dizaine d’années ; il représente 80,5% de la valeur des exportations du pays. La valeur des exportations d’or s’élève à 481,9 milliards de FCFA. En forte hausse, les exportations d’or non monétaire ont augmenté de 20,6% par rapport au premier trimestre 2020. Cette augmentation est encore plus substantielle en glissement annuel (+56,5%). Le second produit, le Coton (6,2%), enregistre une forte baisse trimestrielle saisonnière (-56,4%) dictée par la pluviométrie. Par contre, en glissement annuel, la valeur des exportations de coton a fortement augmenté (+51,0%). Les Fruits (3,8%), eux, enregistrent une hausse de 65,6% en glissement trimestriel, mais une baisse de 37,0% par rapport au deuxième trimestre 2019.
Les pays partenaires commerciaux du Burkina sont en fonction des exportations et des importations. De fait, la Suisse reste le premier pays partenaires du Burkina en matière d’exportation. Elle a reçu près de 82,7% des exportations totales du Burkina Faso au deuxième trimestre 2020 due essentiellement à l’exportation de l’or. La Cote d’Ivoire et le Singapour viennent en deuxième et troisième position avec des parts respectives de 2,4% et 1,9%. Contrairement aux exportations, la Chine est le premier pays fournisseur du Burkina avec une valeur s’élevant à 64,9 milliards FCFA, soit 12,0% de la valeur totale des importations. Elle est suivie de la France (47,6 milliards FCFA), de la Côte d’Ivoire (38,6 milliards FCFA), des Etats-Unis d’Amérique (38,4 milliards FCFA).
Tiba Kassamse Ouédraogo (stagiaire)
Latribunedufaso.net