La 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) a connu son apothéose ce samedi 04 mai 2024 à Bobo-Dioulasso. La cérémonie de clôture était placée sous la présidence du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, représenté par le Premier ministre, Appolinaire Kyelem.
Six coups de balafon, c’est à travers cet acte cérémonial qu’il a officiellement fermé les portes de la présente édition.
Selon la Directrice générale de la SNC, Christiane Sanon, pendant une semaine, au moins une vingtaine d’activités majeures ont été menées sur 22 espaces à travers la ville de Bobo-Dioulasso et ont concerné 1705 artistes aussi bien en compétition qu’au festival.
Au nombre de ces activités, il y a les compétitions de sports traditionnelles qui concernent la lutte traditionnelle (294 participants) et le tir-à-l’arc (38 compétiteurs). En plus, il y a les compétitions du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) avec plusieurs disciplines telles que l’art du spectacle (participation de 112 troupes), l’art plastique (27 œuvres en compétition), la littérature (roman, nouvelle, poésie avec 79 manuscrits en compétition) et l’art culinaire (42 candidatures).
A cela s’ajoutent les activités du festival qui visent à rendre la manifestation davantage attractive et festive. A ce niveau, on peut citer la participation de plus de 2000 enfants aux activités de la SNC et la foire artisanale et commerciale avec plus de 600 exposants dans divers domaines d’activités (plus de 300 000 visiteurs).
Le discours officiel de clôture a été lu par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo. Il a exprimé toute sa reconnaissance à la délégation du Niger qui n’a ménagé aucun effort pour accompagner la manifestation. Il a également remercier le Mali pour sa participation.
Au titre des activités, il y a également le marché des arts qui est un cadre d’échanges entre artistes et promoteurs culturels, des conférences thématiques et activités littéraires (colloque, présentation de 36 communications) et le village des communautés et la galerie de la gastronomie africaine (participation de 45 communautés).
A écouter le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, l’organisation de la présente édition a été une réussite. Il a donné rendez-vous aux festivaliers en mars 2026 pour la prochaine édition de la SNC.
La cérémonie de clôture a été marquée par des prestations artistiques et la remise de prix aux lauréats des différentes compétitions.
Issouf Tapsoba