Approvisionnement du Burkina en marchandises : Le CBC renforce sa visibilité à la SNC

A l’occasion de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), le Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) s’est mobilisé sur le terrain. Objectif, se faire connaître et promouvoir ses services. Une équipe de Latribunedufaso.net a visité son stand au niveau du site de la foire artisanale et commerciale. 

Selon le Directeur régional de l’Ouest du CBC, Thierry Yé, la SNC est une opportunité pour renforcer leur visibilité. « Ce que la SNC nous apporte, c’est déjà de la visibilité. Cela fait notre deuxième participation. Nous étions présents à la 20e édition. Nous participons également à cette 21e édition et nous allons continuer jusqu’à ce que la population toute entière du Burkina sache ce que c’est que le CBC et ce que nous faisons réellement pour les populations », a-t-il indiqué.

« Je peux estimer à plus de 100 camions par jour que nous accompagnons, tout corridor confondu », Thierry Yé, Directeur régional de l’Ouest du CBC

Le stand est animé par une équipe qui reçoit les visiteurs pour les renseigner sur la structure. Selon Thierry Yé, la mission du CBC est de veiller à l’approvisionnement du Burkina Faso en marchandises et denrées diverses dans les meilleures conditions de coûts, de célérité et de sécurité. « Autrement, il peut être décrit comme une grande association des chargeurs. Entendez par chargeurs, des opérateurs économiques qui sont à même de faire des opérations d’importation et d’exportation », a-t-il poursuivi. 

Le CBC a des représentations dans des pays à façade maritime, à partir desquels il approvisionne le Burkina Faso. Il s’agit notamment du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Bénin etc.

Quel est le rôle du CBC dans l’acheminement des marchandises au Burkina ?

« C’est tout un processus. Le rôle du CBC est d’assister les chargeurs, les transporteurs en leur venant en aide pour la facilitation des procédures. Au niveau de la déclaration, il s’agit de faciliter la délivrance des documents et leur trouver des camions pour procéder au changement. En plus, nous les accompagnons dans la procédure à suivre du pays à façade maritime jusqu’à l’entrée du Burkina Faso. Je peux estimer à plus de 100 camions par jour que nous accompagnons, tout corridor confondu », a expliqué Thierry Yé.

En rappel, le CBC est un Établissement public de l’Etat à caractère professionnel crée en 1978. Son siège se trouve à Ouagadougou. Il est placé sous la tutelle technique du ministère en charge des Transports et celle financière du ministère chargé des Finances.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *