Financement de la culture et du tourisme : Le FDCT se rapproche des potentiels bénéficiaires à la SNC

La 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) se tient du 27 avril au 04 mai 2024 à Bobo-Dioulasso. Plusieurs festivaliers y prennent part. C’est l’occasion pour les structures de se faire connaître par le public. A cette occasion, le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) expose ses produits à la foire artisanale et commerciale. Une équipe de Latribunedufaso.net a fait un tour à leur stand.

« Nous sommes l’instrument de financement de la culture et du tourisme du Burkina. Donc il était de bon ton que nous soyons présents à cette SNC pour informer encore davantage les acteurs culturels et touristiques qu’ils ont un instrument pour les accompagner. Il y a des gens qui le connaissent mais il y en a également qui ne sont pas informés. Donc c’est une manière aussi de se faire connaître davantage, les informer qu’il y a des mécanismes de financements pour eux », a indiqué la chargée de communication du FDCT, Alizèta Zongo pour situer les raisons de leur participation à la SNC.

« Nous sommes l’instrument de financement de la culture et du tourisme du Burkina », Alizèta Zongo, Chargée de communication du FDCT

« Nous donnons des prêts et des subventions. La subvention est dédiée uniquement aux associations. Elle va de 1 à 10 millions de FCFA. Nous donnons également des prêts et des avances sur recette uniquement aux entreprises culturelles. Les prêts vont de 1 à 50 millions de FCFA et les avances sur recette de 1 à 10 millions de FCFA », a-t-elle ajouté.

Comment bénéficier de l’accompagnement du FDCT ?

Nous avons des critères. Le financement des associations se passe uniquement par appels à projet. Et lorsque nous les lançons, il y a un canevas à remplir forcément. C’est sur la base de ce canevas, en plus des critères, que les projets sont analysés », a-t-elle expliqué. 

En ce qui concerne les critères, poursuit-elle, il faut être une association, avoir son récépissé à jour parce que tant qu’il n’est pas à jour on ne regarde même pas le projet. Donc c’est avoir les statuts et règlements à jour et avoir des rapports d’activités pour les activités passées. Parce que c’est ça qui prouve que l’association existe et mène des activités. 

Pour les entreprises culturelles, il faut disposer du Registre du commerce et de crédit mobilier (RCCM), d’un numéro Identifiant financier unique (IFU), une attestation de cotisation de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et être à jour des impôts.

Selon Alizèta Zongo, le FDCT a financé à ce jour plus de 600 projets culturels et touristiques d’un montant de plus de 7,5 milliards de FCFA.

En rappel, créé en 2016, le FDCT est un Établissement public de l’Etat (EPE) de la catégorie des fonds nationaux qui finance les projets culturels et touristiques des associations et des entreprises culturelles légalement constituées et vivant au Burkina Faso. Il a une antenne régionale au secteur 5 de Bobo-Dioulasso.

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *