A l’occasion de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), le Secrétariat permanent du conseil national de lutte contre le SIDA et les infections sexuellement transmissibles (SP/CNLS-IST) est mobilisé sur le terrain pour depister et sensibiliser les festivaliers sur les IST. L’objectif c’est zéro nouvelle infection. Ce vendredi 03 mai 2024, les acteurs ont reçu la visite du premier responsable de la structure, Dr Seydou Ouattara sur le site de la foire artisanale et commerciale.
Le SP/CNLS-IST accompagne les activités de grande envergure comme la SNC, le FESPACO, le SIAO. « C’est pourquoi il a tenu à ce que cette édition encore nous soyons présents pour faire la sensibilisation, les dépistages afin qu’à la fin de la manifestation, nous ayons zéro nouvelle infection et ceux qui vont se faire dépister sont pris en charge », a indiqué le chef d’antenne régional des Hauts-Bassins du SP/CNLS-IST, Oumar Sanou.
A l’écouter, ils font des dépistages du VIH-SIDA et de l’hépatite B. « Pour le moment, nous avons plus de 500 visiteurs au niveau de notre stand par jour, plus de 200 personnes dépistées avec 2 cas positifs au VIH et 6 cas positifs à l’hépatite », a-t-il laissé entendre avant d’ajouter que 4 cartons de 1444 préservatifs ont déjà été distribués aux festivaliers soit un total de plus de 5000 préservatifs.
« Nous avons fait le tour des différents stands. On retient d’abord une bonne organisation des différentes équipes. Nous avons également remarqué un engouement. Les festivaliers passent pour prendre des conseils. Il y a des gens qui se font dépister, donc globalement nous sommes satisfaits de ce que nous avons constaté », s’est réjoui le Secrétaire permanent, Dr Seydou Ouattara.
Pour Oumar Sanou, l’idéal c’est de s’abstenir. Mais au delà de l’abstinence, a-t-il poursuivi, s’il y a des rapports sexuels, il faut bien que ça soit protégés. C’est ce qui nous emmène à distribuer des préservatifs.
« La SNC prévoit de mobiliser 700 mille festivaliers cette année. Ces 700 mille personnes, il faut forcément les sensibiliser. Il faut les doter si possible en intrants nécessaires pour se protéger. Nous avons des jeux de sensibilisation pour que les gens aient l’information afin de se protéger et avoir des comportements responsables pour se protéger du VIH SIDA », a-t-il terminé.
Issouf Tapsoba