A l’occasion de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), la Maison de la Culture Mgr Anselme Titianma Sanon de Bobo-Dioulasso abrite le Marché des arts. C’est une activité qui fait la promotion des arts plastiques. Dramane Traoré est un artiste peintre Burkinabè. Il est venu exposer son œuvre intitulée « Résilience ». Il nous parle de son métier, la signification de son œuvre et la source de son inspiration.
« Sur ce tableau, je parle de la résilience. C’est ce que représentent les petits traits, les couleurs et les têtes des oiseaux. Les différents visages quant à eux, montrent la tradition africaine au Burkina Faso. Qui parle de tradition, parle de culture. Nous sommes ici pour célébrer la culture burkinabè, donc on ne peut pas oublier la tradition », a-t-il expliqué avant d’ajouter que l’œuvre est vendue au prix de 150 000 FCFA.
Dramane Traoré est membre de l’Association arts Burkina qui est installée dans le quartier Lafiabougou de Bobo-Dioulasso. Il est passionné de peinture. « J’ai commencé autodidacte. Mais par la suite, pour me perfectionner, je me suis fait formé. Je trouve mon inspiration dans ce que je vois dans la rue, les douleurs que j’ai ressenties depuis mon enfance, les tares sociales etc. », a-t-il confié.
A l’écouter, la peinture nourrit son homme. Mais au Burkina Faso, il ne faut pas se contenter de la peinture artistique car beaucoup de burkinabè ne s’y intéressent pas. C’est pour cela qu’il a ajouté des cordes à son arc comme la peinture décorative. « La peinture nourrit son homme, mais ça dépend. Moi par exemple, je touche à tout, les œuvres d’art, la calligraphie, la peinture bâtiment. Sinon , si tu te contente de la peinture artistique seulement, ça ne marche pas au Burkina Faso », a-t-il indiqué.
Grâce à la peinture, Dramane Traoré a déjà effectué des voyages. En 2022, il a été au Maroc à l’occasion d’une exposition. Aussi, a-t-il déjà représenté le Burkina Faso en 2023 à Kinshasa aux Jeux de la Francophonie dans la catégorie peinture. Par ailleurs, notons que dans le cadre de la SNC, Dramane Traoré participe également à la compétition d’art plastique où il est en finale.
Issouf Tapsoba