Un présumé réseau de cyber criminel a été appréhendé puis présenté ce vendredi 18 septembre 2020, à Ouagadougou par la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC).
Composé de quatre membres dont l’âge est compris entre 17 et 21 ans, étudiant et élèves tous domiciliés à Ouagadougou, le réseau a pu être interpellé à la suite de plusieurs plaintes de victimes. Des dires du commandant de la BCLCC, le commissaire de Police, Yoni Bantida, le réseau faisait des publications sur la vente d’articles à des prix imbattables sur le marché via le réseau social Facebook. Il se faisait passer pour des tenanciers de boutique de vente d’articles dans les différentes grandes villes du pays. «Ils (les membres du réseau) collectent des photos d’articles de certains commerces ou des photos de personnes ayant un profil Facebook pour la création de faux profils et de fausses pages sur le réseau social. Les victimes envoyaient l’argent via un numéro de téléphone affilié au système de transfert d’argent des opérateurs de téléphonies mobiles. L’envoi d’argent est généralement suivi de l’envoi d’une photo de la CNIB des victimes. Ces dits comptes de transfert étaient ouverts grâce aux CNIB égarées ou envoyées par des victimes…», a-t-il expliqué.
Il a été ainsi saisi en leur possession plusieurs CNIB, cartes SIM, reçus d’achat de carte SIM, clés USB, cartes VISA, quatre téléphones portables de marque IPHONE, deux téléphones portables de marque SAMSUNG, un téléphone portable de marque LG, un téléphone portable de marque ITEL (pour recevoir les transferts des victimes), un téléphone portable de marque TECNO et un ordinateur portable de marque LENOVO. Aussi ont-ils pu acheter avec l’argent extorqué une moto de marque WINNER, modèle 150 d’une valeur de plus d’un million de francs CFA.
Le préjudice à l’heure actuelle est estimé à plus de 10 millions de francs CFA. L’enquête a été menée à terme, et les personnes interpellées seront immédiatement présentées au parquet pour les suites judiciaires, a confié le commissaire de Police, chef de la division des enquêtes, Akim Nignan.
Obessina Kalbi
latribunedufaso.net