Les activités de la Semaine nationale de la culture (SNC) se poursuivent dans la ville de Sya. Dans la matinée de ce lundi 29 avril 2024 au stade Wobi de Bobo, le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Boubacar Savadogo a procédé au lancement officiel des compétitions sportives traditionnelles notamment la lutte traditionnelle et le tir-à-l’arc. Il était en compagnie d’autres membres du gouvernement et du représentant du Niger, le pays invité d’honneur.
Pour cette 21e édition (SNC 2024), les compétitions de lutte traditionnelle se dérouleront du 29 avril au 02 mai 2024 au Plateau de Basket Ball de Wobi et le tir-a-l’arc le 02 mai 2024 au côté Sud du terrain de football de Wobi.
Selon le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Boubacar Savadogo ces compétitions vont rehausser l’éclat de la SNC. « Je me réjoui de voir qu’il y a plusieurs régions qui sont représentés. Je pense que chaque région repartira avec au moins un trophée », a-t-il poursuivi.
Au total, il y a 232 lutteurs dont 80 filles et 152 garçons.Quant à la compétition du tir-a-l’arc, elle enregistre 39 archers dont 09 filles et 30 garçons/hommes. Selon les organisateurs, 312 combats sont attendus.
Selon le ministre nigerien de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, Abdourahamane Amadou, la lutte est le sport roi au Niger. « Elle est pratiquée depuis longtemps principalement à la suite d’une bonne récolte après la saison des pluies. Je me réjoui que cette pratique s’étend également ici. L’objectif est de voir dans le cadre de l’AES comment organiser des championnats de ce genre entre nos pays ? », a-t-il laissé entendre.
Il dit être marqué par l’engouement du peuple burkinabè. « On a vu le Burkina Faso dans toute sa diversité. On a pu savourer la culture qui, de bout en bout, ressemble à ce qu’on fait chez nous. Les pratiques des différentes régions, des peuples, l’art culinaire, les produits artistiques et culturels etc. Ce qui entre vraiment dans le cadre de l’AES », s’est-il réjoui.
Par ailleurs, ces compétitions sont organisées par catégorie. Le « Pool jeunes pour les garçons et les filles de 15 à 17 ans et le « Pool adulte pour les Hommes et les Dames de 18 ans et plus ». Les compétitions se déroulent en individuels par sexe et par catégorie de poids.
En rappel, il faut noter que tous les athlètes en lice dans ces compétitions ont été qualifiés à l’issue des éliminatoires des Semaines régionales de la culture dans les différentes régions, au cours desquelles les 04 meilleurs lutteurs par catégorie de poids et par région ont été qualifiés
Issouf Tapsoba