Le Festival international des masques et des arts de Dédougou (FESTIMA) a reçu le 23 avril 2024, la visite du Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Bado Pierre Bassinga. Cette visite vise à encourager les festivaliers. Il était à la tête d’une délégation composée du Président de la délégation spéciale de Dédougou, du parrain Kani Bicaba, ainsi que des directeurs régionaux.
« Nous avons fait le déplacement à la rue marchande pour encourager les festivaliers de cette 16e édition du FESTIMA qui bat son plein. Vous voyez qu’il y a de l’enthousiasme dans la ville. Ce qui est intéressant est que des festivaliers sont venus aussi du Benin, du Sénégal et du Mali », a indiqué le gouverneur.
Au cours de la visite, il a fait le tour de la foire en échangeant avec les différents exposants sur leurs produits et en admirant leurs savoirs-faire. Il n’a pas manqué de les encourager tout en soulignant l’importance de leur participation à la foire qui contribue à la sauvegarde et à la valorisation de la culture.
Par ailleurs, il a également féliciter les organisateurs pour avoir relever le défi d’organiser la présente édition. « Nous félicitons les promoteurs de l’événement pour avoir réussi le pari d’organiser le festival et de faire venir les sociétés de masques de plusieurs localités. Nous comptons sur eux pour commencer les réflexions sur la prochaine édition du FESTIMA. Il faut mobiliser le maximum de sociétés de masque et le maximum de pays qui viendront exposer les produits en lien avec la tradition et leur culture », a-t-il poursuivi.
A l’issue de la visite, le gouverneur s’est réjoui de la tenue effective du festival qui permet de sauvegarder la culture. Pour lui, « notre culture est riche et dense. Nous devons la valoriser et la transmettre aux générations futures ».
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net