Festival des sports et civisme en prison : L’association Soyons positifs respecte le rendez-vous de la 5e édition 

L’association « Soyons positifs » a organisé dans l’après-midi de ce jeudi 18 avril 2024 à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), la 5e édition de son évènement intitulé « Festival des Sports et Civisme en Prison ».

Tout un lot d’activités a été étalé à cet effet. Il s’agit entre autres d’un partage suivi de sensibilisation, un match de football, une séance fitness, des prestations d’artiste, des remises de prix à certains pensionnaires, dénommé excellence pénitentiaire.

« Nous avons conscience qu’à travers le sport et le civisme, nous pouvons apporter notre touche à la lutte contre le phénomène qui sévit actuellement. C’est pourquoi nous avons décidé de venir auprès de nos frères qui sont privés de leurs libertés pour leur apporter ces civilités afin de leur préparer à réintégrer la société en forme pour le vivre ensemble », a laissé entendre le président de l’association, Seydou Sawadogo sur les raisons qui ont conduit à l’organisation de l’évènement.

Et pour lui d’ajouter que l’activité la plus importante est l’excellence pénitentiaire qui « vise d’une part à encourager les détenus qui se distinguent à travers leur bonne conduite et leur engagements dans les différents travaux de la prison et d’autres part à inciter les autres détenus à suivre les mêmes pas ». 

Pour le Directeur général adjoint de la MACO, Dialinli Yonli, cet évènement est important. Ainsi, il a félicité les organisateurs pour l’initiative. « L’association n’est pas à sa première édition. C’est une occasion qu’elle offre pour soulager nos pensionnaires car nombreux sont ceux qui sont touchés par la peine, les conditions de détention. Cette association vient non seulement désamorcer ce souci en milieu carcéral mais aussi contribue énormément à leur réinsertion sociale », a-t-il ajouté.

Encore pour cette édition, c’est El Hadj Issouf Sedogo, PDG de la Société Pendwendé Services et Travaux qui est le parrain. « C’est la 5e fois que j’accompagne l’association car je connais le président et son équipe à travers beaucoup d’autres œuvres qu’ils font. Généralement, ce sont ceux qui sont passés par ce genre de maison ,qui connaissent l’importance des gardes pénitentiaires et la souffrance des pensionnaires. Moi j’ai de l’expérience, je connais cette souffrance, voilà pourquoi je n’hésite pas à accompagner », a-t-il fait savoir, en ce qui concerne sa fidélité à son engagement .

Pour information, l’association Soyons positifs a été créée depuis 2019. Elle est polyvalente car œuvrant non seulement en milieu carcéral mais aussi en milieu ouvert. « En milieu ouvert, nous œuvrons pour la prévention de la délinquance juvénile. En milieu carcéral, nous œuvrons pour la réinsertion des personnes privées de leurs libertés », a indiqué Seydou Sawadogo. A noter que Seydou Sawadogo lui-même est garde de sécurité pénitentiaire à la MACO.

Rosana Astride Kiendrebeogo 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *