La cérémonie d’ouverture du Festival international des masques et des arts de Dédougou (FESTIMA) s’est tenue le 18 avril 2024 à Dédougou. C’est un évènement organisé par l’Association pour la sauvegarde des masques (ASAMA). La présente édition est placée sous le thème : « Masque, culture et résilience ». La cérémonie a connu la présence du ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, par ailleurs parrain de l’activité.
La résilience, la paix, la cohésion sociale, c’est l’objectif visé par les organisateurs de cet événement qui est à sa 16e édition. Les populations de Dédougou sont sorties nombreuses pour magnifier les valeurs et la richesse culturelle du pays.
Pour le ministre Mikaïlou Sidibé, il était temps de relancer cette initiative car le « masque est le symbole de notre unité nationale, notre cohésion sociale ». Il assure le parrainage de la présente édition avec le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié qui n’a pas pu effectuer le déplacement.
« Lorsque les organisateurs nous ont approché pour exprimer le souhait de relancer l’événement, nous avons marqué notre accord parce que nous estimons que malgré le contexte sécuritaire et humanitaire très pesant, la culture doit vivre. Il était temps de relancer cet événement qui est une vitrine pour la Boucle du Mouhoun », a ajouté le ministre de l’Urbanisme.
Pendant plus d’une semaine (18 au 25 avril 2024), 27 sociétés de masques venues de plusieurs localités du pays vont tenir en haleine les festivaliers par des pas de danse dont elles seules ont le secret. Déjà, ils ont émerveillé les participants à la cérémonie de clôture qui a été marquée par des animations.
Selon le Secrétaire exécutif de l’ASAMA, Dr Léonce Ki, le mérite de l’organisation de la présente édition revient également à la communauté de Dédougou qui s’est mobilisée pour demander la reprise de l’évènement. Par ailleurs, il estime que la tenue de ce FESTIMA témoigne qu’il y a une cohésion entre les communautés de Dédougou et celles venues d’ailleurs.
Le FESTIMA a également été l’occasion pour l’ASAMA d’annoncer la célébration des 30 ans de l’association en 2026 pour honorer son action pour la sauvegarde du patrimoine culturel.
Au programme des activités, il y aura des conférences sur l’importance du masque dans les sociétés africaines, des prestations de masques, la découverte des masques de plusieurs communautés du Burkina Faso, des expositions des produits artisanaux, un espace enfant, une rue marchande, etc.
Il faut noter que la manifestation était aussi placée sous le coparainage de plusieurs personnalités de la localité dont le président de l’Union pour les forces vives de la Boucle du Mouhoun, Saidou Traoré. Après avoir remercier les organisateurs pour le choix porté sur sa personne, il a relevé la pertinence du thème central de l’edition. « C’est pour dire que nous devons tous nous inscrire dans cette dynamique de promotion de la culture et des valeurs ancestrales. Elle doit constituer pour nous des leviers pour la recherche de la paix et de la cohésion sociale. C’est à travers cela que nous allons travailler pour instaurer la fraternité afin que dans la région de la Boucle du Mouhoun, nous puissions parler le même langage, se comprendre et se connaître. C’est tout cela qui doit concourir à la chose tant rechercher, la paix.
Issouf Tapsoba