Le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience, dans l’après midi de ce mardi 16 avril 2024 à Ouagadougou, une délégation de l’Union européenne (UE).
Il s’agissait pour ladite délégation, d’annoncer la participation de l’UE à la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), prévue se déroulée du 27 avril au 4 mai 2024 à Bobo Dioulasso.
Selon l’ambassadeur de l’UE au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi, sa structure participera à la SNC 2024 avec un financement d’environ 82 millions FCFA .
« On pourra aider à peu près 400 chapiteaux à être présents. On aura aussi des podiums un peu partout dans la ville pour que les gens puissent s’exprimer à travers les arts. On aura également des prix pour la jeunesse, prix du meilleur chanteur, du meilleur danseur, du meilleur artiste des arts plastiques, etc. », a-t-il énuméré, en ce qui concerne les activités qui seront faites avec ce montant.
« Notre partenariat est de longue haleine puisqu’on a depuis presque 5 ans, un grand programme de culture avec les services de ce ministère. La culture est un vecteur essentiel de valeurs essentielles comme la paix, le vivre ensemble, la cohésion sociale. Et encore une fois, il y a une dimension économique qui est très importante. A travers notre projet par exemple, on a vu près de 200 initiatives et projets qui ont été lancées, à peu près 100 entités et petites compagnies qui ont été créées dans le domaine de la culture. Ces structures vont continuer dans le temps et vont donner de l’emploi à beaucoup de personnes », a-t-il ajouté, quant aux raisons qui expliquent cette participation.
Rosana Astride Kiendrebeogo
Latribunedufaso.net