Le premier ministre, Me Apollinaire Kyélem a reçu, le lundi 15 avril 2024 à Ouagadougou, une délégation de la Fondation internationale pour l’éducation, la santé et l’hydraulique au Burkina (FINESAHB). Il s’est agit pour ladite délégation, de présenter au premier ministre, un projet de construction d’une centrale solaire au Burkina Faso.
« Nous sommes une fondation burkinabè qui a monté un projet de construction d’une centrale solaire au Burkina Faso en partenariat avec un groupe financier du nom de Global Eden, dont le siège est au Texas. Global Eden a envoyé son mandataire pour représenter la structure et montrer les modalités financières », a laissé entendre le président de FINESAHB, Dr Issa Ouédraogo, à sa sortie d’audience.
A l’écouter, la centrale va se bâtir sur 850 hectares. A terme, son objectif est de « résoudre nos problèmes d’énergie ».
« La pérennité et la constance de l’énergie améliore fortement la qualité des personnes. Ce n’est pas simplement la lumière, il faut penser aux commerçants, notamment ceux qui ont des denrées périssables. Il faut penser aux hôpitaux pour les soins médicaux, à le télécommande… », a soutenu le représentant du groupe Global Eden, Hervé Kitéba.
D’un coût d’environ 850 milliards FCFA, ce projet de Partenariat public-privé sera cofinancé par la fondation FINESAHB, Global Eden et l’Etat burkinabè.
Pour rappel, FINESHAB est une fondation burkinabè qui intervient dans les domaines de l’énergie solaire, la santé, l’hydraulique et l’éducation. Sa mission est d’offrir du soutien et de la solidarité à ceux qui en ont le plus besoin.
Rosana Astride Kiendrebeogo
Latribunedufaso.net