1er CASEM 2024 du ministère des Transports : Les problèmes de mobilité urbaine dans les villes en réflexion 

Le ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière tient les 15 et 16 avril 2024 à Ouagadougou, la première session ordinaire 2024 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). Elle porte sur le thème : « Mobilité urbaine dans nos villes : Défis et perspectives ». Cette rencontre vise à échanger sur le bilan des activités de l’année 2023 et également sur le rapport global de performance des différentes structures du ministère. La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu le 15 avril sous la présidence du ministre des Transports, Roland Somda.

77,96%, c’est le taux de réalisation physique des activités du ministère en 2023. Selon la Secrétaire générale, Kiswensida Alice Ouédraogo,ce taux paraît satisfaisant au regard du contexte sécuritaire et humanitaire difficile dans lequel les activités se sont réalisées. « Nous travaillerons à l’améliorer. Du reste, l’un des objectifs de cette session est de nous interroger sur les causes de nos contre-performances, les contraintes et comment faire en sorte de mitiger ces causes et atténuer les faiblesses pour avoir de meilleures performances pour l’année 2024 », a-t-elle ajouté.

La rencontre sera également l’occasion pour les acteurs du département de réfléchir sur la problématique de la mobilité urbaine. Selon le ministre des Transports, Roland Somda, les centres urbains sont confrontés à plusieurs défis de mobilité qui affectent la qualité de vie des habitants ainsi que le développement économique et social. Il s’agit notamment de l’augmentation des moyens individuels de transport, le faible développement des aménagements urbains, l’insuffisance des moyens de transports en commun, couplé à l’incivisme et à la méconnaissance du code de la route. 

A écouter le premier responsable du département, Roland Somda, 5 communications en lien avec le thème de la session seront présentées. Il s’agit : (i)la problématique de la gouvernance des gares routières, (ii) la problématique de la circulation et du stationnement des véhicules poids lourds dans les grandes villes du Burkina, (iii) le Projet de mobilité et de développement urbain des villes secondaires, et (iv) les innovations technologiques et la mobilité urbaine intelligente.

Il a invité les participants à une participation efficace et assidue aux travaux et à faire preuve de rigueur et de pertinence dans l’analyse des résultats. 

A écouter Kiswensida Alice Ouédraogo, par ailleurs présidente du comité d’organisation, 3 innovations ont été introduites dans cette session du CASEM. En effet, le ministre a tenu à rendre hommage aux chauffeurs et transporteurs routiers pour leur témoigner la reconnaissance de la Nation. A cela s’ajoutent la présentation par les responsables des différents départements du bilan de leurs activités sur support vidéo avec les résultats majeurs de l’année. 

La dernière innovations est apportée par le comité d’évaluation des performances des structures du ministère qui a introduit une évaluation comparative de leur performance sur plusieurs années. « Cela permettra à chaque structure de s’assurer qu’elle améliore continuellement non seulement sa performance globale mais aussi sa performance selon chaque critères définis », 

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *