Le ministre de la Justice, des Droits humaines, chargé des relations avec les institutions, Eudasso Rodrigues Bayala a procédé dans l’après midi de ce mardi 9 avril 2024 à Ouagadougou, au lancement de la 7e édition du « prix du meilleur engagement citoyen ».
Ce prix a été lancé en 2018, dans la dynamique de valoriser les initiatives et les actions des citoyens dans notre « pays ». « II est destiné à mettre en lumière et à récompenser et encourager les actions citoyennes de personnes physiques ou morales dans les domaines social, économique, politique et culturel en faveur des communautés sur toute l’étendue du territoire national », a laissé entendre le ministre Rodrigues Bayala.
Cette année, les candidatures seront recevables du 8 mai au 30 août 2024. Comme innovations, le concours est ouvert aux burkinabè de la diaspora.
Aussi, les candidats ont le choix entre s’inscrire en ligne via l’adresse https://e-citoyennete.gov.bf/pmec ou par dossier physique (au niveau de la Direction de l’éducation au civisme et a la citoyenneté sise à Ouagadougou et dans les directions régionales des droits humains).
Peuvent y prendre part les personnes physiques d’au moins 18 ans et les personnes morales. Les différents critères exigés sont entre autres, la participation active du candidat à la vie de la Nation et son comportement exemplaire dans sa communauté. « Les conditions de participation et les critères d’appréciation des actions sont précisés par un communiqué et un arrêté du ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les Institutions, Garde des sceaux.
Ainsi, le premier critère porte sur la participation active du candidat à la vie de la Nation et s’apprécie à travers le nombre et l’envergure des actions civiques et patriotiques déjà menées, leur impact sur la vie de la communauté aux plans économique, culturel, social, environnemental et sécuritaire. Le second critère essentiel est relatif au comportement exemplaire du candidat dans sa communauté qui s’apprécie à travers les actions qui promeuvent nos valeurs sociales et culturelles et qui influencent positivement sur les jeunes générations », a indiqué le ministre.
Pour s’inscrire plusieurs documents sont demandés. Il s’agit de la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB), la carte consulaire, le passeport ordinaire burkinabè ou le passeport diplomatique burkinabè, pour les personnes physiques. Pour les personnes morales, il est demandé le récépissé et le n° IFU de la structure. Les deux types de candidats doivent joindre à leurs dossiers une lettre de motivation, et une description des actions de citoyenneté menées. Cela, appuyée par des photos. Ils doivent aussi ajouter une vidéo de 5 mns qui fait la synthèse de leurs activités.
A l’issue de tout le processus les 3 meilleurs premiers seront récompensés. Le/la lauréat (e) recevra un montant de 1 million 500 mille FCFA + une attestation et des documents. Le/la 2e et 3e recevront respectivement des montants de 750 000 F CFA et 500 000 F CFA .
Il faut noter que le lancement du « prix du meilleur engagement citoyen » intervient cette année en marge de la première phase des Journées nationales d’engagement patriotique, célébrées du 26 mars au 9 avril 2024.
Rosana Astride Kiendrebeogo
Latribunedufaso.net