Le mardi, 9 avril 2024 à Ouagadougou, le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a procédé à la clôture de la première étape des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, lancée le 26 mars dernier.
Pour lui, ces journées ont offert un cadre d’expression de la citoyenneté aux burkinabè qui en exprimaient le besoin.
Ainsi, le Premier ministre a reçu des citoyens qui se sont démarqués en entreprenant des actes d’engagement patriotique. A leur tête, figure Salifou Ouédraogo, citoyen ayant planté plus de 35 milles pieds de baobab. Par ailleurs lauréat du « Kuuri d’or Environnement » de la 7e édition du Salon international de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’Elevage (SIAEL), il a offert 1000 pieds de baobab au Burkina Faso à l’occasion de la célébration desdites Journées.
Ont été également reçus par le Premier ministre, des jeunes ayant des projets d’assainissement et de reforestation de la ville de Ouagadougou.
A l’instar de ces jeunes, figure Madi Ouédraogo de l’association UTILE qui est une association œuvrant dans l’engagement citoyen à travers la promotion des actions citoyennes telles que le nettoyage de lieux privés et publics. Invité par la primature, il dit être venu présenter au premier ministre, un projet de reverdissement de l’échangeur de Ouaga 2000. « L’échangeur de ouaga 2000, en bas précisément ne fait pas rêver, nous nous sommes demandé de façon citoyenne ce que nous pouvons faire dans cette partie de la ville. C’est ainsi qu’on s’est dit qu’on va construire un forage, mettre du gazon, des palmiers, des plantes décoratives et de la lumière afin d’éclairer la zone « , a-t-il expliqué.
A l’écouter, le projet a été bien perçu par les autorités, toute chose qui va permettre, dès les premières pluies, d’entreprendre des actions qui vont contribuer à rendre l’échangeur de Ouaga 2000 joli, à créer un bio climat et à inciter les burkinabè à avoir un réflexe écologique.
Cette cérémonie de clôture a également connu la présence des ministres les plus impliqués dans l’organisation des journées. Il s’agit des ministres d’Etat et de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, de l’Administration territoriale Emile Zerbo, de la Justice Rodrigue Bayala et du ministre de l’environnement Roger Baro.
Satisfait de cette première étape, le Premier ministre a déclaré que la deuxième phase des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, débutera le 02 octobre 2024. « C’est très satisfaisant parce qu’on a eu beaucoup d’activités, de conférences, des missions de sensibilisation etc. Je suis vraiment très satisfait, ça dépasse mes espérances et j’espère que pour la prochaine phase on aura encore beaucoup de surprises », a-t-il laissé entendre, invitant de ce fait tous les burkinabè à s’investir dans ce qu’ils savent faire le mieux pour « élever le niveau de citoyenneté ».
Pour clore, les autorités présentes ont offert 10 pieds de baobab à des participants et procédé à une plantation d’arbre. Cette plantation, selon le premier ministre, doit servir d’exemple « pour attirer l’attention des burkinabè sur la nécessité de rendre le cadre de vie agréable et de reforester le pays ».
Nabintou Ouattara
Latribunedufaso.net