Jugé pour les faits de vol aggravé, monsieur X, a échappé à la prison ferme et s’en est sorti sain et sauf. C’est dans la matinée de ce mercredi 3 avril 2024 au tribunal de grande instance de Ouaga 1, que le jugement de cette affaire a eu lieu.
Il est reproché à monsieur X, d’avoir, frauduleusement soustrait 5 motos scooter le 7 janvier dernier, en compagnie de monsieur Z et d’une autre personne.
En effet, les policiers se sont rendus dans la cour de monsieur Z où était présent monsieur X et ils y ont trouvé 5 motos dont 4 toujours neuves sans plaque d’immatriculation et une avec plaque d’immatriculation.
Monsieur Z, propriétaire de la cour étant absent, les policiers ont demandé à X de l’appeler pour qu’il vienne. Ainsi, monsieur X a appelé monsieur Z et celui ci ayant entendu la voix des policiers au téléphone ne s’est plus présenté.
A la barre, en répondant aux questions du procureur, monsieur X reconnaît avoir des amis en communs avec monsieur Z mais nie le fait qu’il ait dit au commissariat que monsieur Z et ces derniers sont dans un circuit de vol et veulent l’initier. « monsieur Z m’a fait intégré son groupe récemment et il a promis ouvrir une boutique pour moi », avait il déclaré.
En guise d’explication, quand le procureur lui a signifié que tout était mentionné dans son PV, monsieur X a affirmé n’avoir jamais dis cela. A l’écouter, même si c’était le cas, il cherchait juste à ce qu’on le relâche puisqu’il s’était retrouvé seul au commissariat.
A la suite de cela, le président du tribunal a demandé à monsieur X de leur expliquer d’où venaient les 5 motos retrouvées dans la cour et s’il n’avait jamais eu de doute sur leur provenance.
Pour ce qui concerne les 4 motos, selon monsieur X, un petit frère de monsieur Z qui gère une boutique de vente de moto et ses amis les ont emmener dans la cour. Elles etaient neuves sans plaque d’immatriculation et avaient tous les documents.
Quant à la 5ème moto scooter avec plaque, il explique que c’est un ami à monsieur Z qui l’a emmené vers 5h du matin. « On était couché et il est sorti décrocher un appel dans la cour, entre temps je l’entendais discuter et rire avec quelqu’un et après quand il est rentré je lui ai demandé et monsieur Z m’a expliqué que la moto est une de ses motos qu’il avait donné à une serveuse et que la serveuse en question le trompe avec un de nos amis en commun. Donc monsieur Z a envoyé son bon petit (ami) récupérer la moto chez la serveuse », confie monsieur X.
A l’écouter, monsieur Z est un vendeur de moto et il a en sa possession plusieurs boutiques à Ouagadougou et à Boromo. monsieur X a expliqué qu’il est une fois allé dans une des boutiques de monsieur Z à Ouaga mais ne se rappelle plus du nom du quartier parce qu’il est étranger. « Si tu trouves des motos dans la cour d’un vendeur de moto tu ne peux pas douter », a-t-il laissé entendre.
Le président a ensuite posé d’autres questions à monsieur X sur des livraisons de motos que ce dernier a eu à effectuer à Dakola et au Ghana.
Pour la livraison au Ghana, monsieur X affirme avoir été envoyé par monsieur Z parce que l’acheteur voulait qu’on rode sa moto. En retour, monsieur X devrait recevoir 37500f, chose qui n’a pas été faite. Quant à la livraison à Dakola, monsieur X a déclaré que monsieur Z a fait envoyé quelqu’un pour le croiser au niveau du contournement et ce dernier a continué avec la moto. A l’entendre, ces motos également étaient en règle avec tous les documents.
Tout compte fait, le procureur a demandé à ce que le tribunal relâche monsieur X au bénéfice du doute pour les faits de vol non caractérisé. « C’est un dossier où nous sommes confrontés à des problèmes de preuves. On a envie de croire aux policiers et on a envie de croire également au prévenu. Il y a des PV qui sont détenus et ce n’est pas la première fois que des prévenus contestent les PV. Les procédures n’ont pas permis de dire que les 4 motos ont été volées. Pour dire vrai, nous n’avons pas beaucoup d’éléments dans ce dossier donc nous allons considérer que monsieur X a eu connaissance du vol de la 5ème moto scooter avec plaque et ne l’a pas déclaré (en complicité pour non déclaration) », a t-il laissé entendre.
Ensuite vint le tour de l’avocat du prévenu qui épouse l’idée du procureur.
En effet, il a également plaider pour qu’on libère monsieur X. Pour lui, vu que les 4 motos étaient neuves et que jusqu’à présent aucune preuve ne montre qu’elles ont été volées et vu que ni monsieur Z, ni monsieur X n’ont participé au vol de la 5ème moto ce qu’il y a à faire c’est de le relaxer pour infraction non constituée principalement et à défaut au bénéfice du doute. Il a par ailleurs souligné le fait que monsieur X soit à sa première comparution devant le tribunal en demandant à ce que même s’il advenait qu’une peine soit prise qu’elle soit donc assortie d’un sursis.
En définitive, le tribunal dans sa décision finale a renvoyé le dossier de monsieur X pour fin de poursuite de vol aggravé au bénéfice du doute en donnant 15 jours à monsieur X pour faire appel si toutefois il n’est pas satisfait.
Nabintou Ouattara
Latribunedufaso.net