COVID-19 : Les Hauts-Bassins, région la plus active

Chaque dernier vendredi du mois a lieu le traditionnel point de presse du Service d’informatio du gouvernement (SIG) sur la situation de l’évolution de la COVID-19 au Burkina Faso. Ce mardi 15 septembre 2020, exception a été faite à cette tradition voulue par le gouvernement et a donc vu la tenue de ladite conférence de presse. La raison principale de cette dérogation, la détection de nouveaux cas à Bobo-Dioulasso à l’occasion de la formation militaire des énarques (de l’Ecole nationale d’administration).

Dr Brice Bicaba, directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), en a été le principal animateur. Il a alors été question pour lui de faire le bilan de la maladie au niveau mondial, africain et au Burkina Faso et de faire savoir les perspectives du CORUS, les défis ainsi que les actions prochaines qui seront entreprises. De l’avis de Dr Brice Bicaba, la contamination au COVID-19 dans le monde actuellement est de 29 049 134 cas et plus de 924 000 décès. Le continent américain est le plus touché avec plus de 14 000 000. Il est suivi de l’Europe (4 000 000 de cas), qui s’est fait devancer par l’Asie qui occupe maintenant la seconde position.

L’Afrique vient en dernière position avec plus d’un million de cas. Les pays les plus touchés sont l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Nigéria, l’Algérie et le Ghana. Au niveau des pays de la CEDEAO, le Nigéria reste en tête du classement et est suivi du Ghana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Guinée. Pour ce qui concerne la situation de la maladie au Burkina Faso à la date de ce mardi 15 septembre, le directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) soutient que 467 échantillons ont été analysés repartis entre 331 tests de dépistage de voyage, 48 tests de personnes contacts, 32 tests de voyageurs, 3 tests de cas suspects et 53 tests de contrôle. Le nombre de cas confirmés est de 16 dont 8 à Ouagadougou, 6 à Houndé et 2 à Bobo-Dioulasso. Le nombre de guéri est de 4 portant le nombre total de guérison à 1 141. Aucun décès n’a été notifié donc le nombre total de décès reste 56. Le nombre de cas actif est de 536 cas. Le nombre de cas confirmé est de 1733 cas. Neuf (9) régions sont actives avec les Hauts-Bassins qui viennent en tête et suivi du Centre.

Durant ces deux derniers mois, depuis l’ouverture des frontières, poursuit-il, les cas testés auront évolué. Et cela serait dû à la demande de tests par les compagnies de transport en commun avant tout embarquement. Ce qui donc permet d’estimer la moyenne d’analyse par semaine à 3 000 tests analysés. La semaine dernière, 3 513 échantillons ont été analysés dont 254 cas positifs avec un taux de positivité de 7, 2%. Le total des échantillons analysés depuis le 9 mars est de 41 784. Nous vous revenons pour plus de détails.

TSP

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *