Centre-Nord : Le ministre Salifou Ouédraogo échange avec les acteurs du développement rural

Après avoir apprécié l’état de la campagne agricole, globalement satisfaisante, dans les exploitations de la région du Centre-Nord, le ministre Salifou Ouédraogo a échangé avec les acteurs du développement rural.  Il a présenté les nouvelles initiatives de son département, notamment le développement de l’agriculture contractuelle, la mise en œuvre du nouveau modèle d’exploitation agricole et le renforcement de la e-vulgarisation. Il a aussi engagé les acteurs à se mobiliser pour relever le défi de la production au plan national d’un million de tonnes de riz d’ici à 2020. Le ministre de l’Agriculture a, en outre, indiqué que la création future de la Centrale d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles et la mise sur pied de l’usine de production d’engrais à base de phosphates à Koupèla faciliteront les activités productives. Répondant à une préoccupation relative au droit foncier des femmes rurales, il a rappelé la mesure consistant à la mise à disposition de 50% ou de 2/3 des superficies aménagées par son département aux productrices. Le chef du département de l’Agriculture a évoqué l’octroi de vivres et de moyens de production par l’Etat aux personnes déplacées internes.

  1. Salifou Ouédraogo a également partagé sa vision du développement agricole avec le personnel d’encadrement  agricole, dans la soirée du mardi 27 août 2019. Il a félicité les techniciens d’agriculture et relevé leur rôle dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, malgré le contexte d’insécurité.

Dans la région du Centre-Nord, il est attendu 254 500 tonnes de céréales. Ces cultures sont au stade de tallage pour les unes, de montaison et d’épiaison pour les autres.

 Source : ministère de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *