Le jeudi 28 mars 2024 à Ouagadougou, le ministre d’Etat, de la Communication, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé l’ouverture des travaux de la première session ordinaire 2024 du Conseil d’administration du secteur ministériel de son département.
Placée sous le thème : Coopération bilatérale et multilatérale et soutien aux secteurs de la communication :« Situation, défis et perspectives », est une réponse à l’insuffisance de la dotation budgétaire de l’Etat pour la mise en œuvre des plans d’actions ministérielles. La présente session réunit les différents acteurs du ministère de la Communication des 13 régions du Burkina.
Elle vise, selon le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, à une auto-évaluation des performances mais également de faire le point sur le fonctionnement global du département ministériel, afin de prendre des décisions idoines pour une mise en œuvre réussie de la politique du ministère.
« Outre les échanges sur le thème du CASEM, nous procéderons à la validation du projet de rapport d’activités actualisé du MCCAT au 31 décembre 2023 ; l’examen et l’adoption du projet de programme d’activités 2024 du MCCAT et à l’adoption du rapport d’évaluation des performances 2023 du MCCAT », a-t-il laissé entendre.
Le taux de réalisation du contrat d’objectif assigné en 2023 est estimé à plus de 95%. Ce taux, pour le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo est encourageant mais aussi engage à maintenir la barre à un niveau très élevé en 2024. « C’est un taux qui est encourageant mais qui nous engage à maintenir la barre à un niveau très élevé en 2024. Les défis sont énormes et c’est pour ça que nous nous sommes donner l’objectif de réfléchir sur d’autres alternatives afin de mobiliser des ressources supplémentaires en vue de réaliser des actions qui vont impacter durablement le ministère », a-t-il indiqué.
Pour ce qui est de l’examen du projet de programme d’activités 2024, « nous devons nous assurer de sa cohérence avec mon contrat d’objectif 2024, la cohérence et la pertinence des interventions au niveau central et déconcentré. Toute chose qui devrait responsabiliser et engager tous les acteurs dans l’atteinte des performances attendues », a souligné le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.
Ainsi, à l’issue de cette rencontre, il a adressé ses « sincères » remerciements et encouragements à tout le personnel du MCCAT pour leurs efforts consentis quotidiennement en les exhortant à maintenir le cap.
Nabintou Ouattara
Latribunedufaso.net