Le procès opposant Adama Siguiré a la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) s’est poursuivi le mardi 26 mars 2024 au Tribunal de grande instance Ouaga 1.
Les débats du jour ont porté sur la plaidoirie des différentes parties et les réquisitions du parquet. La procureure a requis une peine d’emprisonnement de 3 mois et une amende de 500 000 FCFA le tout assorti de sursis pour les 2 infractions reprochées au prévenu. Il s’agit d’injures publiques et de diffamation.
La partie civile a demandé le paiement de 10 millions de FCFA à la CGT-B et 10 millions de FCFA à Moussa Diallo au titre des dommages et intérêts. En plus, elle a demandé au tribunal d’ordonner au prévenu le paiement de 2 millions 500 mille FCFA pour les frais non compris dans les dépens.
Après l’intervention des différentes parties, le tribunal a donné la parole au prévenu. « Je suis venu devant votre tribunal en bon justiciable. C’est le droit qui doit s’appliquer ici.
Nous sommes en période de guerre. La CGT-B a communiqué et nous avons également communiqué. après les débats, je m’en tiens à votre décision », a indiqué Adama Siguiré avant d’ajouter qu’il ne reçoit cependant pas de leçon de qui que ce soit dans cette affaire.
Le tribunal a mis le dossier en délibéré le 06 mai 2024.
Issouf Tapsoba
Latribunedufaso.net